1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Carte vitale : bientôt des changements, ce que les assurés doivent savoir

Carte vitale : bientôt des changements, ce que les assurés doivent savoir

De nouveaux dispositifs ont été mis en place remplaçant l’ancienne carte vitale par une carte biométrique. Mais pourquoi rendre la carte vitale biométrique ? Quels changements cette biométrie va-t-elle apporter ? Est-ce que tous les assurés doivent penser à remplacer leur carte ?

Illustration : "Carte vitale : bientôt des changements, ce que les assurés doivent savoir"

Cette initiative gouvernementale a été concrétisée dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives pour cette année d’exercice 2022. Une somme assez conséquente, d’environ 20 millions d’euros, sera affectée afin de réaliser ce projet dès l’automne 2022.

Changement à la carte vitale : un complément au projet de loi Pouvoir d’achat

En effet, depuis quelques mois, l’inflation sévit dans le territoire français, diminuant ainsi le pouvoir d’achat des citoyens. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place un projet de loi qui a pour objectif de venir en aide aux Français afin qu’ils puissent combler la hausse des prix des produits sur le marché.

En effet, en seulement un an, le taux d’inflation a dépassé 6 % ; et la nouvelle loi propose une réévaluation à 4 %. Il est vrai que cette décision n’est point négligeable, mais elle reste tout de même insuffisante. C’est dans ce dessein que des changements relatifs à la carte vitale ont été envisagés.

La nouvelle carte vitale : un dispositif coûteux

En effet, le Sénat a voté pour le passage en biométrie de la carte vitale. Concernant le coût pour la réalisation du projet, le Sénat a décidé d’affecter 20 millions d’euros pour la déployer. Cet argent permettra de lancer les premières cartes vitales biométriques d’ici l’automne.

Entre autres, la concrétisation de ce dispositif est onéreuse, puisqu’elle nécessite le renouvellement des terminaux de santé. De plus, il faudra également mettre en place de nouvelles bases de données biométriques qui, avouons-le, coûtent assez chères. Mais les autorités estiment que ces mesures sont nécessaires, voire indispensables, pour protéger les assurés en France.

La nouvelle carte vitale pour une meilleure sécurité des assurés

La numérisation de la carte Vitale s’inscrit dans une volonté d’assurer une meilleure protection pour les citoyens français. En effet, les nouvelles cartes biométriques offriront une meilleure sécurité dans la mesure où elles limiteront les fraudes, et préviendront les vols et arnaques.

On retrouve également ce nouveau système biométrique sur les passeports et sur les nouvelles cartes d’identité.

Faudra-t-il ainsi remplacer son ancienne carte pour une nouvelle ?

Certes, aucune information n’a été réellement communiquée sur cette nouvelle carte biométrique, mais il faudra certainement changer son ancienne carte. De plus, afin que le dispositif anti-fraude soit effectif et fonctionnel, un renouvellement des cartes est primordial.