1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Carte Vitale sur smartphone : voici à quoi elle va servir et les changements à venir

Carte Vitale sur smartphone : voici à quoi elle va servir et les changements à venir

L’utilisation de plus en plus répandue du smartphone et des outils en ligne demande à la carte Vitale de s’adapter à ce nouveau contexte. C’est pourquoi une application liée à la carte Vitale va être mise en place sur mobile. Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus global de numérisation de la santé en France. L’objectif de ce mouvement est de proposer de nombreux avantages qui visent à améliorer le quotidien des Français. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Illustration : "Carte Vitale sur smartphone : voici à quoi elle va servir et les changements à venir"

Un nouveau système plus pratique

La carte Vitale dématérialisée a pour but de faciliter la relation entre l’assuré et le professionnel de santé. Elle ne remplace pas la carte Vitale physique et vise plutôt à la compléter en proposant notamment des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, avec un accès automatique au service de droit ADRi, les feuilles de soins sont sécurisées.

La transparence des données permise par le système numérique permet de réduire le risque d’erreurs ou encore les rejets de factures. De manière générale, l’accès aux données des assurés facilite le travail de suivi des professionnels de santé.

L’application donne accès à différentes fonctionnalités de l’Assurance Maladie, ce qui permet d’utiliser rapidement le service nécessaire en fonction des besoins. Parmi eux, nous retrouvons :

  • La facturation Sesam Vitale
  • Les téléservices de l’assurance maladie obligatoire (AMO)
  • Pour les pharmaciens, l’accès au dossier pharmaceutique (DP)

L’intérêt de ce système repose sur une centralisation qui permet de tout retrouver à un seul endroit. Cela comprend les données d’identification de l’assuré mais aussi son identité nationale de santé (INS) et peut-être plus tard les données des organismes complémentaires (les mutuelles), mais cette fonctionnalité n’est pas encore prête.

Les atouts pour les assurés

L’application va servir à consulter ses reçus de dépenses de soin. Ils sont téléchargeables via l’application carte Vitale jusqu’à 7 jours après la consultation. Ceci fait, ils sont accessibles sans limite.

Avec ce système numérique, s’identifier de manière sécurisée est plus facile. De plus, il sera plus simple pour les assurés de déléguer leur carte Vitale à une personne de confiance. La duplication de la carte Vitale via une application réduit également les chances de l’oublier : l’assuré peut utiliser aussi bien sa carte Vitale que son smartphone en cas de besoin, et une personne sort rarement sans l’un ni l’autre.

Une carte qui n’est pas faite pour tout le monde

Pour fonctionner, l’application fonctionne par lecture de QR code ou utilisation de lecteur compatible NFC. Cela suppose être à l’aise avec les nouvelles technologies pour les utiliser correctement. Il est recommandé d’opter pour la lecture de QR code, puisque les lecteurs compatibles NFC ne fonctionnent pas avec tous les appareils, que ce soit iPhone ou Androïd. Ce système a au moins l’avantage de limiter les contaminations manuportées.

Cette année, l’application carte Vitale a été déployée dans 8 caisses d’assurance maladie. En Alpes-Maritimes, dans le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime. Cette mise en place permet d’expérimenter le dispositif avant de le déployer sur le reste du territoire. Pour l’heure, la date de mise en place de l’application carte Vitale sur l’ensemble de l’Hexagone n’a pas été communiquée.

Si le dispositif a encore besoin d’être perfectionné, il représente une innovation bienvenue dans les démarches liées à la santé. Pratique, accessible, la solution dématérialisée simplifie et accélère les démarches. Sa dimension connectée assure une meilleure coordination des soins grâce à la numérisation des données et l’accès en un clic aux informations médicales des assurés. Il faut cependant que ce système soit infaillible en matière de sécurité.