1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Ce plat bon marché et très prisé des français menacé de pénurie

Ce plat bon marché et très prisé des français menacé de pénurie

La crise actuelle n’épargne rien sur l’économie européenne. En effet, cela touche différents secteurs porteurs de croissance comme c’est le cas de l’industrie de la restauration. A cet effet, un plat d’origine britannique et adoré des français risque gros. Fort de son goût succulent et son croustillant, ce plat emblématique très cher des britanniques n’est pas sûr de pouvoir survivre face à cette crise mondiale. Une situation très délicate et assez controversée qui a toutes ses raisons derrière.

Illustration : "Ce plat bon marché et très prisé des français menacé de pénurie"

Pourquoi le fameux « Fish and Chips » pourrait disparaître ?

Qui aurait cru qu’un plat aussi fameux que le « Fish and Chips » risquerait de disparaître sur le marché de la restauration. Servie généralement avec des frites, ce plat typiquement britannique, à base de poisson pané, constitue un duo croquant et croustillant inégalable. Mais quelle est donc la raison derrière cette menace de disparition ?

La pénurie de poisson blanc qui se dessine à l’horizon

L’opposition de l’Europe à l’égard de l’invasion russe en Ukraine ne se fait pas sans effet. En effet, une grande partie de l’Europe subit actuellement les sanctions imposées par la Russie. C’est le cas de la Grande Bretagne qui va devoir revoir à la baisse ses présences sur le territoire Russe.

Illustration de l'article : Ce plat bon marché et très prisé des français menacé de pénurie

Dans cette même lignée de pensée, il faut savoir qu’une grande majorité des produits marins viennent principalement du territoire marin russe. C’est le cas du poisson blanc comme le cabillaud, l’églefin ou la morue qui, il faut bien le préciser, constituent l’ingrédient de base pour concocter la vraie recette du plat Fish and Chips. Actuellement, les restaurateurs peinent à satisfaire leurs clients en raison de cette pénurie. En effet, le poisson blanc est devenu depuis peu un produit premium dans les supermarchés avec un prix assez exorbitant à l’affiche. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

L’huile de tournesol se voit diminuer considérablement

Illustration de l'article : Ce plat bon marché et très prisé des français menacé de pénurie

Il faut savoir que l’huile de tournesol est un ingrédient de base pour concocter le « Fish and Chips ». Toutefois, les restaurateurs ont, depuis peu, du mal à s’en procurer quelques unités. En effet, une inflation sans précédent a commencé à prendre forme depuis quelques mois. C’est le cas de l’huile de tournesol qui a atteint une hausse de prix de 37% en moins de 9 mois. Dans le même sillage, la présidente de la fédération nationale des professionnels du plat « Fish and Chips », Andrew Cook en l’occurrence, a souligné que le prix de l’huile de tournesol a grimpé jusqu’à 83% entre le mois de mars et mai.

Une des raisons de cette inflation galopante vient principalement de la difficulté des pays exportateurs à satisfaire les besoins en huile de tournesol des pays importateurs. Dans le même sillage, cette flambée du prix est également la conséquence de la guerre en Ukraine.

Les clients devront subir une hausse significative du plat mythique

Alors que le « Fish and Chips » était auparavant un plat accessible par tous, son prix devra subir, à partir de maintenant, un changement. John Clarkson, un professionnel dans le domaine travaillant au Mr Eaters à Ribbleton confirme ce scénario. Selon ses dires, la pire crainte serait de perdre ses clients à l’égard de la hausse plus que possible du prix du plat. Il s’agit de survie et non de profit, a encore souligné John Clarkson. De son côté, Andrew Cook a précisé qu’il faut s’attendre à une hausse de 20%. Pour un prix de 7 livres auparavant, il faudra donc débourser 1,50 livres de plus pour pouvoir croquer à plein dent le fameux « Fish and Chips ».