Ces 10 astuces rapides et parfaites pour faire le ménage et le rangement

Nous passerions entre 7 et 19 heures par semaine à faire le ménage dans notre habitat. Ce sont les résultats d’une étude sérieuse sur la question. Certes ces chiffres varient selon plusieurs critères, mais avouez qu’ils sont effrayants ! Devons-nous réellement passer autant de temps à réaliser une tâche aussi pesante ? Nous pensons qu’il existe des petites astuces parfaites pour faire le ménage en un rien de temps et celles-ci pourraient même être dispensées par les enfants (histoire d’avoir un petit coup de main supplémentaire !).

Voici donc 10 astuces efficaces et rapides pour faire du ménage, une corvée moins étouffante au quotidien. Complétez la liste dans les commentaires si vous avez d’autres astuces !

1. Le Ketchup fait briller le laiton

Incroyable n’est-ce pas ? Et pourtant ! Le Ketchup fait briller le laiton si vous l’étalez sur toute la surface avant de frotter le tout avec une éponge. Il vous suffira d’utiliser un chiffon pour nettoyer les restes avant de nettoyer votre plat, pot, etc., comme d’habitude. 

2. Nettoyez vos fenêtres avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Souvent, les rails des baies vitrées ou fenêtres sont salis par la poussière ou la terre. Appliquez du bicarbonate et du vinaigre sur les endroits concernés, puis laissez agir 5 à 10 minutes. À l’aide d’une brosse à dents, frottez des coins jusqu’au centre, puis rincez à l’eau claire. Séchez à l’aide d’un chiffon. 

3. Le dentifrice fait briller les robinetteries

Frottez vos robinets avec du dentifrice, puis rincez avec une éponge. Voilà : ils brillent comme neuf ! 

4. Débarrassez-vous des poils sur vos canapés avec un gant en caoutchouc 

Enfilez le gant et frottez votre main sur le tissu de votre canapé, vos meubles, chaises, etc. Les poils de vos animaux seront attirés et formeront des boulettes, plus faciles à retirer. 

5. Les cerneaux de noix pour réparer les meubles en bois

Souvent, le bas des meubles en bois est abîmé soit par les chaussures, les coups d’aspirateur ou autres. Pour retirer les rayures superficielles, passez un cerneau de noix dessus. Les huiles naturelles contenues dans l’oléagineux camoufleront les rayures. Passez un chiffon sec et doux après la noix et vos meubles retrouveront une seconde jeunesse. 

6. Faites briller vos équipements ménagers grâce à l’alcool

Encore une façon de faire briller l’acier ou l’inox : l’alcool ! Vos fours micro-ondes, bouilloires, hottes, grille-pains, fours, etc., vous en remercieront ! Quelques gouttes sur un chiffon et le tour est joué ! 

7. Utilisez les espaces perdus à l’intérieur des portes de placard

© OrganizeAndDecorateEverything / facebook  

Rentabilisez l’espace intérieur de vos placards, en fixant des petites étagères ou les rangements en plastiques utiles pour le camping. Rangez-y tout ce qui ne peut d’ordinaire pas rentrer dans votre placard ! 

8. Rangez vos parures de draps dans leur taie d’oreiller

Bien pliées et intelligemment rangées, les parures de draps rentrent très bien dans une housse d’oreiller. De quoi optimiser l’espace du placard !

9. Les dossiers d’archivages peuvent aussi contenir plus que de simples feuilles !

Dans la salle de bains, il accueillera vos plaques lissantes ou frisantes, vos brosses, etc., dans les toilettes, c’est le papier qui viendra s’y loger, puis dans la cuisine, les canettes y trouveront refuge, tout comme les moules à gâteaux et divers autres articles ! 

10. Non, la balayette n’est pas vouée à être toujours sale !

Après utilisation, faites sécher la balayette entre le toilette et la cuvette. Ainsi, elle ne sera pas dégoulinante dans son réceptacle et ne salira pas ni le sol ni la cuvette !

COMMENTAIRES