Ces 10 films changent la façon de voir la vie

Qui n’a jamais été bouleversé par un film, au point de vouloir changer radicalement certaines choses dans sa vie ? Avouons-le, verser une larme, se promettre de ne plus jamais laisser les portes ouvertes, espérer qu’un Alien vous tombe du ciel directement dans votre jardin, etc. sont des choses auxquelles nous avons pensé au moins une fois dans notre vie après avoir vu un film.

Nous avons répertorié dans cet article, 10 films qui pourraient radicalement changer votre vie. Bien sûr ce top n’est pas exhaustif, mais constitue déjà une bonne base pour vos soirées ciné à venir !

1. Last days of summer

Note Allociné : 3.55/5

© hbo  

Acteurs : Kate Winslet, Tobey Maguire, Josh Brolin, Gattlin Griffith

Synopsis : Une mère célibataire vit avec son fils dans une maison de village. Elle va être contrainte de cacher chez elle un ex-détenu pour meurtre en cavale. Elle va apprendre beaucoup de cet homme pendant 4 jours. Une histoire bouleversante qui vous montrera que même dans l’âme la plus sombre, existe une part de bonté.

Ce film inspire littéralement le bonheur et la volonté de vivre heureux.

2. La chasse

Note Allociné : 3.65/5

© nordiskfilmogtvfond  

Acteurs : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp, Lasse Fogelstroem

Synopsis : Lucas est un enseignant quarantenaire, sorti d’un divorce assez difficile. Il a retrouvé l’amour et s’applique à retrouver une relation équilibrée avec Marcus, son fils adolescent. Mais un tout petit mensonge va rapidement prendre des proportions énormes, contraignant Lucas à devoir se battre pour sa vie et sa dignité. 

Ce film montre à quel point un simple petit mensonge peut être destructeur pour une personne. En un claquement de doigts, toute une vie peut être bousculée et anéantie. Il met aussi en lumière le fait qu’il soit possible de se relever d’un tel chaos.

3. Poetry

Note Allociné : 3.9/5

© bfi  

Acteurs : Yoon Jeong-hee, Lee David, Kim Hee-ra, Nae-sang Ahn

Synopsis : L’histoire se déroule dans la province chinoise de Gyeonggi. Mija vit avec son petit-fils collégien. Cette femme est considérée comme excentrique, car elle porte toujours des tenues colorées et des chapeaux à motifs. Elle débute des cours de poésie et écrit son premier poème. Grâce à cet exercice, elle va redécouvrir son environnement et y retrouver toute la beauté qu’elle ne voyait pas jusqu’ici. Mais ce tourbillon de bonheur va rapidement prendre fin et lui montrer à quel point la vie n’est pas toujours rose.

Ce film profond montre qu'il est important de vivre l’instant présent et de se satisfaire de ce que l’on a. La beauté est partout, il suffit simplement d’ouvrir les yeux.

4. À cœur ouvert

Note Allociné : 3.7/5

© relativitymedia  

Acteurs : Liv Tyler, Adam Sandler, Jada Pinkett Smith, Don Cheadle

Synopsis : Charlie Fineman et Alan Johnson sont étudiants à l’université et colocataires. Leurs chemins se séparent après leurs études. Quelques années plus tard, ils se retrouvent et constatent qu’ils ont eu des vies bien différentes…

Charlie a perdu sa femme et ses enfants après les attaques terroristes du 11 septembre. Il n’a plus goût à la vie. Alan quant à lui est médecin et père de famille. Ses problèmes sont bien différents de ceux de son ami, mais il va tenter l’impossible pour lui redonner goût à la vie. Cette rencontre était inespérée pour l’un, comme pour l’autre.

Dans ce film, il est question de douleur ineffaçable. Mais surtout de montrer qu’il est possible de continuer à vivre malgré tout.

5. Pure

Note Allociné : 3.4/5

© filmivast  

Acteurs : Alicia Vikander, Samuel Froler, Josephine Bauer

Synopsis : Katarina a 20 ans et est sans emploi après avoir abandonné ses études. Elle vit avec son amie dans la banlieue de Göteborg. En visionnant une vidéo sur YouTube, elle est ensorcelée par un morceau de Mozart. Elle décide de prendre son destin en main pour ne pas finir comme sa mère et trouve un emploi comme réceptionniste à la salle de concert de sa ville. Elle trouve l’amour, mais très vite, ses mensonges la ramènent à la réalité.

Dans cette histoire, un grand dilemme se pose : doit-on renoncer à ce que l’on est pour avancer dans la vie ou doit-on assumer son passé pour construire son futur…

6. Revenge

Note Allociné : 3.35/5

© dfi  

Acteurs : Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen

Synopsis : Anton est un médecin de 40 ans. Il vit au Danemark et travaille aussi dans un camp de réfugiés en Afrique. Séparé de sa femme, ils songent au divorce. Leur fils Elias est la cible de mauvais garçons à l’école et se fait brutaliser, mais Christian, l’un de ses camarades va prendre sa défense. Ce dernier est un anglais récemment installé au Danemark après la mort de sa mère. Tous deux vont se lier d’amitié, mais Christian va entrainer Elias dans un jeu dangereux dans lequel vengeance et pardon seront étroitement liés.

La fin justifie les moyens est le thème de ce film.

7. Ma mère, ses hommes et moi

Note Allociné : 3.6/5

© runaway-productions  

Acteurs : Renee Zellweger, Nick Stahl, Éric McCormack, Chris Noth, Kevin Bacon

Synopsis : Le film se déroule dans les années 50. Anne Devereaux est une mère célibataire, bien déterminée à trouver l’âme sœur qui pourra prendre soin de l'entretenir et de mettre ses enfants à l'abri. Pour cela, elle n’hésite pas à toute traverser la côte est de ville en ville, pensant d’abord à son bien-être avant celui de ses deux fils.

Dans ce film, vous découvrirez que la vie de couple n’est pas forcément un but ultime dans la vie, surtout lorsque l’on a des enfants. La priorité doit d’abord être leur bien-être avant celui des adultes.

8. Mandarines

Note Allociné : 3.9/5

© georgianfilm  

Acteurs : Lembit Ulfsak, ??Giorgi Nakashidze, Elmo Nuiganen

Synopsis : L’histoire se passe en Géorgie dans la région d'Apkhazeti, pendant la guerre de 1990. Dans un village déserté, seul Ivo et Markus, un producteur de mandarines, ont décidé de ne pas fuir. Ivo va venir en aide à un caucasien blessé en le cachant chez lui. Markus de son côté, va tomber nez à nez avec un géorgien presque mort et décide de l’amener chez Ivo. Deux adversaires vont alors se retrouver sous le même toit.

Cette histoire met en lumière l’humanité à travers toutes ses facettes…

9. Honey in the head

Note Allociné : NC

© warnerbros  

Acteurs : Emma Schweiger, Dieter Hallervorden, Til Schweiger

Synopsis : Tilda a 11 ans et adore son grand-père Amandus, atteint d’Alzheimer. Ses parents veulent le mettre en maison de retraite, mais pour la petite fille, ceci est totalement inconcevable. Alors, elle décide de prendre les choses en main et s’enfuit avec lui à Venise. Cette destination n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est la ville où Amandus a rencontré sa femme. TTilda espère par ce voyage que son grand-père arrivera à guérir et remplir sa tête de souvenirs.

Ce film est une ode à l’amour inconditionnel. Celui qui permet de guérir les plaies les plus profondes et de venir à bout des pires démons.

10. Cafe de Flore

Note Allociné : 3.1/5

© cnc  

Acteurs : Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent, Évelyne Brochu

Synopsis : Deux vies totalement différentes se mêlent dans ce film. Jacqueline est une mère célibataire d’un enfant autiste. Elle vit à Paris en 1969. Kevin est DJ à Montréal et retrouve l’amour qui ne cesse de réveiller des blessures passées.

Ce film révèle ce qu’est l’amour et sa faculté à prendre diverses formes. À la fois imparfait, inachevé, menteur, l’amour est tout simplement humain.

COMMENTAIRES