Ces 10 histoires qui ont donné naissance à des marques connues

Chaque marque connue dans le monde joue souvent sur sa simplicité, son accessibilité et sur sa créativité. Lorsqu'elle communique, chacun reconnaît son ton, sa façon de s'exprimer, de se vendre, et rares sont les personnes qui ne cèdent pas à la tentation.

Mais derrière chaque marque se cache une histoire. Elle permet de mieux comprendre le cheminement, de la pensée de la création à son achèvement. Retour sur certaines d'entre elles.

1. Pepsi, une boisson pour l'indigestion

© Emma Valerio / Unsplash  

On ne vous a jamais dit de prendre un verre de Coca, ou de Pepsi, pour combattre les troubles de l'estomac ? Comme beaucoup de boissons gazeuses, Pepsi a d'abord été conçu comme un remède contre l'indigestion. Il doit sa création au pharmacien Caleb Bradham. Il s'agit d'un mélange de sucre, de caramel et d'eau, mais aussi d'huile de citron, de noix de kola et de muscade. Au départ, le nom de Pepsi est celui de "Bad's Drink". Puis, Pepsi est arrivé sur le marché, car son nom se voulait plus attrayant, vendeur, inspiré aussi du registre médical (Dyspepsie). La marque est aujourd'hui centenaire.

2. Google, une erreur

© Pawel Czerwinski / Unsplash  

Qui peut se passer de Google aujourd'hui ? Personne ! Mais ce moteur de recherche, numéro un dans le monde, a bien failli ne pas s'appeler de la sorte. Larry Page et Sergey Brin, ses fondateurs, voulaient appeler leur entreprise "Gogol", qui est l'équivalent de 10 puissance 100 ! Un nombre quasi infini qui ne l'est pas. Mais le nom a mal été orthographié et l'entreprise a été enregistrée au nom de Google. Une erreur heureuse.
 

3. McDonald's et les inventeurs du fast-food

© freestocks.org / Pexels  

Le nom de Ray Kroc est souvent associé à la création de la chaîne. A son expansion, sans aucun doute. Mais Mc Donald's ne serait pas ce qu'il est devenu sans Maurice "Mac" et Richard "Dick" McDonald. Durant la Seconde Guerre mondiale, ils possédaient un petit restaurant. Puis ils ont décidé de lancer un nouveau système de restauration, afin de réduire le temps d'attente des consommateurs. Voici la création du fast-food.

Le premier Mc Donald's a ouvert en 1948. Puis, quelques années plus tard, les frères ont acheté des mélangeurs de milkshake à Ray Kroc, qui a eu l'idée de développer le restaurant partout dans le monde. Une franchise qui ne se démode pas avec l'âge.

4. Gatorade, une aide à gagner

© Ethan Mc Arthur / Unsplash  

Non, Gatorade n'est pas seulement qu'une boisson aux couleurs vives. Son succès est réel, surtout outre-Atlantique. Mais tout part d'une série de malaises, en 1965, lors des fortes chaleurs en Floride. L'équipe de l'université Florida Gators montrait des performances déficientes, et les spécialistes ont découvert que lorsque des joueurs disputaient une partie, ils perdaient des électrolytes et des glucides sans les récupérer. Ils ont développé une boisson de récupération, d'abord appelée Gator-Aid. Un produit à succès !
 

5. Rolex, le murmure du succès

© hassan mehdi / Pexels  

Le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, voulait à tout prix donner son propre nom à ce produit. Mais il a eu beau tourner les lettres de l'alphabet dans tous les sens, aucun n'était assez puissance à son goût. Et puis, un jour, lors d'un voyage en calèche, un "génie" comme il l'appelait lui a soufflé à l'oreille le mot "Rolex".

6. IKEA, l'énigme scandinave

© Alexander Isreb / Pexels  

A quoi peuvent correspondre les lettres IKEA, de la célèbre marque suédoise créée en 1943 ? Il s'agit en réalité d'un acronyme, avec les premières lettres du prénom et nom du fondateur : Ingvar Kamprad. Mais aussi de la ferme où il a grandi (Elmtaryd) et de la ville où elle se situe (Agunnaryd).

7. Haagen-Dazs, une origine danoise ?

© Imaginechina-Editorial / Depositphotos  

Cette glace de qualité inégalable est née aux Etats-Unis. Mais son créateur, Reuben Mattus, est en réalité un immigrant juif de Pologne. Avec sa compagne, ils ont décidé de lancer cette marque avec un nom en apparence scandinave... Sauf qu'il est tout simplement inventé. Il voulait simplement rendre hommage au Danemark, seul pays qui a défendu la cause des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

8. Zara s'est inspirée d'un film

© belart84 / Depositphotos   © Zorba The Greek / 20th Century Fox  

Amancio Ortega, son créateur, a d'abord voulu appeler la marque "Zorba", comme dans le film Zorba The Greek, en 1964. Mais avant l'inauguration de la marque en 1975, il a changé le nom. En effet, Zorba était aussi le nom d'un bar à quelques pas de son propre magasin. Du coup, il a supprimé le "b" et rajouté un "a" à la place du "o", donnant une des marques espagnoles les plus connues dans le monde.

9. Amazon.com, un fleuve de possibilités

© ifeelstock / Depositphotos  

Amazon a d'abord pris son envol dans le garage de Jeff Bezos. Mais d'abord sous le nom de "Cadabra". Reste que le premier avocat de Jeff, un dénommé Todd Tarbert, trouva que ce nom ressemblait trop à "cadavre". Jeff a alors inventé Amazon, pour donner l'image de la plus grande librairie du monde, en référence au plus long fleuve du monde...

 

© Amazon / Internetlivestats.com 

10. Starbucks, le marin littéraire

© Adrianna Calvo / Pexels  

Ce café est intimement lié au monde de la mer. Le premier café a d'ailleurs ouvert à Seattle, une ville portuaire. Le logo de Starbucks représente une sirène à deux queues. D'ailleurs, Starbucks trouve son origine dans la littérature anglaise et vient de l'océan. En effet, Jerry Baldwin et Zev Siegel, ses créateurs, étaient des professeurs d'anglais et d'histoire, et Gordon Bowker était écrivain. "Redhook" et "Cargo House" ont bien failli être adoptés. Puis, en s'inspirant de la ville ouvrière "Starbo", Bowker a eu l'idée de Starbucks, qui est le nom (sans le s) du premier officier du Pequod, dans Moby Dick.

COMMENTAIRES