Ces 14 personnes ont tendu la main à des inconnus

On a l’impression que les gens sont de plus en plus égoïstes, mais cela ne veut pas dire qu’il ne reste pas des irréductibles de l’altruisme qui croient encore à l’entraide, qui pratiquent l’empathie, tendent la main vers de parfaits inconnus au risque de tout perdre quelquefois. Voici 14 vignettes qui rendent espoir en l’humanité : des enfants qui décident d’aider les autres, des gens qui risquent leurs acquis pour sauver leurs contemporains, des individus qui sont touchés par une histoire...

Et si tout le monde faisait pareil ? Et si chacun décidait d’améliorer le sort d’une seule personne, est-ce que la vie ne serait pas un peu plus belle ? C’est que ces 14 personnes ont décidé.

1. Au diable la 1e place ! Cette coureuse kenyane a ralenti pour donner son eau à un concurrent qui se déshydratait.

© unknown author/imgur  

2. A 7 ans, elle collecte $750 000 pour sauver son amie

© gofundme.com  

Apprenant que son amie Mila avait une maladie mortelle très rare (la maladie de Batten), dont le traitement s’élevait à $700 000, une petite fille du Colorado décide de récolter de l’argent en vendant des gâteaux à ses voisins. Par le bouche-à-oreille, Cookies 4 Mila a pris de l’ampleur et Dana et sa mère ont réussi à. récolter plus de $750 000 pour payer l’opération dont Mila a besoin. Quel bel acte de solidarité !

3. Cette Danoise se bat pour protéger les enfants victimes d’une vieille superstition nigériane

© Anja Ringgren Loven  

Au Nigéria, certains enfants sont bannis de leur communauté et laissés à l’abandon (quand ils ne sont pas torturés) simplement parce qu’ils ont été arbitrairement désignés comme sorciers. Les maux de la société sont alors rejetés sur eux, quelquefois à un très jeune âge. C’est ce qu’a découvert Anja Ringgren Loven, une jeune danoise, lors d’un voyage en Afrique en 2016 quand elle a aperçu le petit Hope ci-dessus. Il était abandonné, affamé et criblé de vers parce que quelqu’un l’avait désigné comme sorcier. Scandalisée, elle décida alors de s’en occuper, et découvrant l’étendue de la pratique, de fonder une association pour sauver d’autres petits « sorciers ». Elle récolte des fonds pour prendre soin des enfants, et éduquer les communautés afin de faire cesser cette pratique inhumaine.

4. Elle fait don de ses cheveux aux enfants en chimio

5. Il récolte des fonds pour habiller les sans-abris

© blog.gofundme.com  

Ce petit bonhomme de 6 ans a un jour vu un sans-abri se déplacer sous la pluie sans parapluie ni même chaussures. Choqué par cet état de fait, il a demandé à ses parents de l’aider à récolter des fonds afin d’acheter bottes, chaussettes, gants et ponchos qu’il a distribués en ville.

6. Les Munichois s’unissent pour payer l’amende d’une collectrice de bouteilles vides

© Change.org/facebook  

L’histoire d’Anna Leeb a indigné les Munichois. Cette retraitée avait l’habitude de récolter des bouteilles vides dans la gare de la ville pour arrondir ses fins de mois. Après que le nouveau directeur le lui ait interdit, elle ramassa une dernière bouteille, et fut chassée de l’établissement.

Mais c’est surtout le montant de son amende qui scandalisa : €2 000 ! Les journaux s’emparèrent de l’histoire, et les gens se mobilisèrent en ligne pour récolter de quoi payer la contravention en quelques jours. Et ils ne s’arrêtèrent pas là, la somme finale obtenue était de €7 500, qui lui furent entièrement versés. Quand on s’unit pour une bonne cause, on peut faire de grandes choses !

7. Un simple petit geste d’entraide fait toute la différence

© Flannelneckbeard/imgur  

Un passant s’apprêtait à emprunter l’escalator quand il remarqua un vieil homme qui hésitait à s’y aventurer. Il lui prit le bras en lui proposant de l’aide. Le monsieur lui expliqua qu’il s’était déjà fait mal sur un de ces engins et que depuis ils lui faisaient peur. Heureusement que ce jeune homme a fait attention à lui et l’a aidé sinon il aurait pu se faire mal...

8. Un inconnu qu’il traite comme son fils

© Redd Desmond Thomas/facebook  

Ce jeune homme du métro luttait avec son nœud de cravate. Un retraité qui passait par là prit les choses en main, comme s’il s’agissait d’un simple geste de père à fils, et lui montra comment faire. On peut imaginer que cette cravate était importante pour le jeune homme...peut-être se rendait-il à un entretien d’embauche.

9. Des policiers viennent en aide à un sans-abri

10. Un petit garçon qui veut vraiment aider les plus démunis

© blog.gofundme.com  

Le premier geste de bénévolat du petit Walt était de récolter des pyjamas pour des enfants adoptés de San Francisco, à l’âge de 5 ans, suite à une campagne de publicité. Puis sa mère décida de créer une fondation qui en quelques semaines reçut plus de $4 000. Mais Walt ne voulait pas s’arrêter là, il s’était aperçu que les sans-abris aussi avaient besoin d’aide, donc sa sœur et lui s’inscrivirent dans une association pour aider les plus démunis. C’est un bel exemple d’empathie et générosité à un si jeune âge.

11. Il paie le repas des gens qui sont derrière lui dans la queue du drive-in

12. Un mixer pour vaincre le cancer

© Lopwert/imgur  

Ce jeune homme faisait de la promotion pour Vitamix quand il rencontra une cliente qui cherchait un bon mixer pour se faire des boissons de fruits et légumes frais. Elle lui expliqua alors qu’elle avait besoin des éléments nutritifs des jus pour aider son organisme à lutter contre un cancer. Après avoir pris connaissance du prix de la machine, elle s’éloigna sans rien. Il comprit qu’elle ne pouvait pas se permettre cette machine de $400, et n’écoutant que son bon cœur se précipita pour lui en offrir une.

13. Une entraide inespérée

© gofundme.com  

Une jeune fille de Philadelphie traversait des quartiers désaffectés de la banlieue pour rentrer chez elle quand elle s’aperçut que sa voiture n’avait plus d’essence. Prise de panique, et sans le sou, elle se demandait quoi faire quand un sans-abri lui dit de s’enfermer dans la voiture pour raisons de sécurité. Il revint un peu après avec un bidon d’essence qu’il avait acheté avec ses derniers $20. Très touchée et soulagée par le geste de son sauveur, elle revint pour le rembourser et lui donner des vêtements et de la nourriture.

Mais la connexion ne s’est pas arrêtée là ; ce geste d’altruisme a tellement affecté Kate McClure qu’elle a lancé une collecte de fonds en ligne, et cette histoire a touché le grand public, qui lui a déjà envoyé pas moins de $400 000 pour aider Johnny à s’en sortir. Il a pu acheter une maison, une voiture, et aider des gens qui avaient été généreux avec lui dans le passé. Voilà comment un hasard peut changer la vie de 2 personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

14. Tous ensemble ils ont soulevé un train pour sauver d’autres passagers coincés

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES