Ces 17 astuces pourraient sauver la planète et l’humanité

Le sixième continent formé de déchets n’est pas un mythe. Il existe réellement. Dans 30 ans, si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons… Il faut savoir que chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets sont déversées dans l’océan. Le changement climatique est aussi un critère à prendre en compte. Tout cela pour aboutir à la conclusion que notre planète se meurt par notre faute. Les générations futures seront privées de nombreuses jouissances, à commencer par la perte de certains animaux sauvages et probablement la perte de certains fruits et légumes également à cause de la mort des abeilles. Il existe une solution, mais celle-ci demande une réelle remise en question à échelle personnelle. Une chose que nombre de personnes ne sont pas encore prêtes à faire.

Voici 17 idées à adopter pour respecter un peu plus la planète et tenter de laisser une chance à nos enfants…

1. Les sacs recyclables

© Anne doing things/Twitter  

Bannissez les sacs plastiques et optez pour des paniers ou des sacs réutilisables. Il en existe en matières végétales comme l’osier, la corde de chanvre, etc. ou en tissus. Certaines célébrités ont opté pour cette option afin d’éviter de polluer la planète, comme Anne Hathaway sur cette photo.

2. Passez au vrac

En toute honnêteté, c’est beaucoup moins cher ! Vous pouvez aussi apporter vos propres bocaux ou tupperwares et le magasin prend la tare avant de vous servir. Bien sûr, c’est encore mieux d’adopter au maximum un circuit court et d’aller chez les producteurs.

3. Cuisinez plus sain et en grosses quantités

Pas facile de préparer à manger en respectant l’environnement et ses besoins. Il existe pourtant de nombreuses recettes sympas à tester pour y parvenir. Lorsque vous préparez à manger, faites-en des quantités plus importantes pour organiser vos repas de la semaine. Certains plats peuvent même se congeler pour les fois où vous n’aurez pas le temps ! Évitez de gaspiller en congelant. Cela vous évitera de jeter les choses à la poubelle et de perdre de l’argent !

4. Achetez des légumes et des fruits de saison

C’est tout bête et oui, cela va vous demander un gros effort, car l’hiver, on ne mange pas de tomates ou de fruits rouges… Mais, la planète vous en sera grandement reconnaissante, car beaucoup d’énergie et d’eau sont gaspillées pour que vous puissiez les consommer toute l’année !

5. Achetez des vêtements durables ou tournez-vous vers les occasions

Doucement, mais sûrement, l’industrie textile se tourne vers le développement durable. Beaucoup de marques proposent désormais des vêtements en coton bio par exemple. Vous pouvez aussi rapporter vos vieux vêtements dans les magasins pour un recyclage efficace. Enfin, vous pouvez aussi choisir de ne rien acheter de neuf et préférer les occasions !

6. Côté hygiène, optez pour le réutilisable

© Amazon  

Une couche de bébé se décompose en 500 ans. Comptant le nombre de couches par jour et par bébé dans le monde, cela fait des quantités effrayantes ! Il en va de même pour les serviettes hygiéniques ! Alors les couches réutilisables ainsi que les coupes périodiques sont une alternative hautement plus écologique. Certes, les habitudes sont difficiles à prendre, mais au fil du temps vous n’y trouverez que des avantages tant pratiques que financiers !

7. Les cuirs végétaux

plante fruit aliments produire ananas Espace blanc plante à fleurs ananas Broméliacées Plante terrestre

PixHere

De nouvelles tendances comme le cuir d’ananas, le liège ou autres idées véganes sont une excellente alternative écologique. Pensez donc à ces idées lorsque vous faites votre shopping ! Ils sont non-polluants, abondants, et ne nécessitent aucune souffrance animale !

8. Oubliez le papier

© pixabay  

Tout le monde ou presque possède désormais un smartphone. Évitez donc de gaspiller du papier si vous n’en avez pas besoin. De même, préférez les envois de factures et de relevés bancaires par mail, cela est moins polluant ! Pensez aussi à déposer un autocollant « Stop Pub » sur vos boîtes aux lettres pour éviter que l’on vous en distribue.

9. Utilisez des vélos et les transports en commun

la personne fille route vélo bicyclette véhicule sport extrême équipement sportif vélo de montagne équitation cyclisme vélo de montagne Vélo de route Véhicule terrestre

PxHere

Dans la mesure du possible, déplacez-vous en vélo ou en transport en commun. D’abord cela vous permet de pratiquer un peu d’exercice physique puis vous polluez beaucoup moins ! L’empreinte carbone sera moindre (vous pouvez la calculer en ligne ici) et en plus, vous pourrez faire de nombreuses économies !

10. Achetez des produits ménagers ou cosmétiques écologiques ou fabriquez-les !

Chacun est libre de faire comme il le souhaite. Mais sachez que les cosmétiques contiennent des produits dangereux pour votre santé (perturbateurs endocriniens) et que les détergents commerciaux sont souvent nocifs pour vous et l’environnement. Sur internet, de nombreux blogs vous proposent des idées pour fabriquer vous-même et avec des produits naturels, vos cosmétiques et produits ménagers. En plus, c’est beaucoup moins cher !

11. Préférez les tasses thermos pour votre boisson de la journée

Oubliez les gobelets en plastique et préférez votre mug thermos ! Vous pouvez toujours acheter votre café préféré et le verser directement dans votre récipient en laissant le gobelet plastique au comptoir ! La plupart du temps, les cafés ou les bars ne sont pas contre le fait de vous remplir directement votre contenant ! Alors, profitez-en !

12. Recyclez vos bocaux en verre ou plastique

Lorsque vous achetez des sauces ou des légumes en bocaux en verre, lavez-les et réutilisez-les pour ranger vos pâtes, votre sel, vos graines, etc. De même, stockez vos pâtes, riz et autres légumineuses dans des tupperwares sur une étagère ! D’une part c’est très tendance et d’autre part, c’est écologique !

13. Optez pour la culture de fruits et légumes chez vous

Si vous le pouvez, faites votre propre potager ! Il est tout à fait possible de cultiver des tomates en pot sur un balcon, ou même des salades, les framboises, les fraises, etc. ! Cela ne prend pas de place et vous vous y retrouverez tant financièrement que gustativement ! D’autre part, si vous avez des enfants, ils seront ravis de voir pousser leurs fruits et légumes !

14. Pensez au compost

Jeter ses épluchures de légumes et fruits dans le potager l’hiver ou les jeter dans un récipient dédié peut sembler dégoûtant, mais il n’en est rien. Le collecteur de compost est une excellente initiative ! Il s’agira d’un bon engrais pour vos futurs plants !

15. N’oubliez pas d’éteindre le compteur électrique lors de vos absences

Les appareils électriques consomment toujours de l’énergie même s’ils sont éteints ! Pour stopper cela, il faut les débrancher. Vous voyez la LED de votre téléviseur ? L’heure sur votre box ou votre four ? Tout cela consomme ! Chaque soir, débranchez les prises ou utilisez une multiprise à interrupteur et faites des économies tout en sauvant la planète et évitant les éventuels incendies ! Éteignez aussi le compteur lors de vos vacances !

16. Réutilisez les boîtes en carton

Les boîtes en carton sont parfaites pour préparer des emballages cadeaux, des boîtes à bijoux, etc. De nombreux tutos DIY vous montreront la marche à suivre !

17. Ne jetez plus les rouleaux de papier toilette ou de papier absorbant

Là encore, vous trouverez de nombreux tutos DIY pour réutiliser les rouleaux ! Sachez qu’ils sont un bon moyen de démarrer des semis !

COMMENTAIRES