Ces 20 polémiques féminines immortalisées par des photos historiques

Les temps n’ont pas toujours été tendres avec tout le monde. En effet, de nombreuses inégalités ont touché les personnes de couleur, certaines religions, mais aussi les femmes. La liberté a souvent été bafouée, mais à force de luttes, les choses sont parfois rentrées dans l’ordre. Avec du recul, certains faits nous paraissent totalement inconcevables et pourtant…

Voici 20 photos historiques ayant permis d’immortaliser des scènes faisant scandale. 

1. Le marathon exclusivement masculin 

© barleycorns/reddit  

5 ans avant que les femmes y soient autorisées, Kathrine Switzer était la première à participer au marathon de Boston en 1967. Cette photo montre l’un des participants qui essaie de l’évincer du peloton.

2. La première mini-jupe en public

C’est le mannequin anglais Jean Shrimpton qui a provoqué un tollé en portant une mini-jupe lors d’une course à Melbourne, en 1965.

3. La mini-jupe, le retour

© pikabu

Ces deux jeunes filles font se retourner hommes comme femmes au Cap, en 1965.  

4. Une tatoueuse tatouée

© unknown author/imgur  

Maud Wagner est la première tatoueuse connue. Son corps entier était déjà recouvert de tatouages en 1907 ! 

5. Haut les jambes !

Ces 2 femmes ont été des premières à découvrir leurs gambettes à Toronto en 1937. 

6. La lutte pour le droit de vote des femmes

© wikipedia  

Cette photo a été prise à Londres en 1906 et immortalisait deux Anglaises membres du mouvement pour le droit de vote des femmes. 

7. Les femmes en pantalon

C’est Yves Saint-Laurent qui a, le premier, fait porter le smoking aux femmes en 1966. Ses mannequins se sont vues refuser l’entrée des restaurants si elles portaient un pantalon. En effet, cette tenue était considérée comme de la provocation ! 

8. Le maillot de bain qui fait polémique

© wikipedia  

C’est en 1907 qu’Annette Kellermann, nageuse professionnelle, mais aussi actrice et écrivaine, a posé en maillot de bain. Suite à cette photo, elle a été arrêtée pour comportement indécent !

9. Le maillot de la discorde

© unknown author/imgur  

En 1920, l’actrice Lila Lee pose avec un maillot de bain de l’époque. Aux États-Unis, une association a été créée par les fanatiques de la moralité pour interdire le port de ces maillots, jugés indécents.

10. Encore un maillot qui fait polémique

Cette photo représente l’arrestation d’une femme à Chicago, en 1922, parce qu’elle portait un maillot de bain jugé indécent.  

11. La scolarisation des enfants noirs

© wikipedia  

Elizabeth Eckford a été l’une des premières étudiantes noires à pouvoir suivre des cours dans les établissements scolaires. Cette photo prise en 1957, montre à quel point, même si la loi avait tranché en faveur de la non-ségrégation raciale dans les écoles, les esprits restaient malgré tout très étroits. 

12. L’une des premières femmes à briller dans le monde du tennis

© wikipedia  

Billie Jean King a été une grande joueuse professionnelle de tennis. Elle a remporté de nombreux tournois, notamment à Wimbledon. C’est armée de son palmarès qu’elle a fondé un établissement pour l’égalité des droits hommes / femmes dans le monde du tennis. 

13. La première femme à courir en Formule 1 

© wikipedia  

Maria Teresa de Filippis était italienne et c’était la première pilote à pouvoir courir sur une course de Formule 1 en 1958 ! 

14. La femme qui a bousculé le basket américain

© wikipedia  

Senda Berenson a permis aux femmes de pratiquer le basket aux États-Unis. Elle est également connue pour avoir modifié les règles du basket américain, pourtant inventées en 1891. 

15. Elle a inspiré le WiFi

© wikipedia  

Hedy Lamarr était une actrice américaine, mais surtout l’inventeur de la « technique Lamarr », un système de codage des transmissions (étalement de spectres), encore utilisé dans les transmissions militaires, les téléphones portables ainsi que le WiFi ! 

16. Non au rembourrage !

© DaHitcha/reddit  

Ces femmes sont membres d’une association protestant contre les effets de mode. En Californie en 1947, elles ont manifesté en dessous, devant une boutique pour protester contre les jupes longues et les vêtements rembourrés. 

17. Une femme de caractère

© unknown author/imgur  

Rosa Parks a été très connue pour avoir refusé de laisser sa place à une personne blanche dans un bus. Cette photo la montre en train d’enregistrer ses empreintes dans un commissariat de l’Alabama en 1956, suite à cette polémique. 

18. En avant la mini-jupe

© wikipedia  

C’est en 1958 que Mary Quant décide d’offrir la mini-jupe aux femmes pour leur permettre d’avoir des mouvements plus amples et pour plus de praticité. 

19. L’audace paye !

© wikipedia  

Paul Poiret était un créateur de mode français qui a décidé de supprimer le corset des femmes en 1906. Par ce geste hautement scandaleux, il devient le pionnier de l’émancipation de la femme. 

20. Retour à la case départ

© notbob1959/reddit

Ces jeunes femmes sont condamnées à retourner chez elles pour se changer, après avoir été à l’école. En effet, en 1953 à Berlin, il était formellement interdit de porter des pantalons, des shorts ou même de chevaucher un vélo !  

Pensez-vous aussi que toutes les choses qui nous choquent aujourd’hui seront monnaie courante demain ? Faites-nous part de vos avis en commentaires !

COMMENTAIRES