Ces 7 techniques pour démarrer une conversation avec un(e) inconnu(e)

Comment débuter une conversation avec un parfait inconnu ? Comment approcher l'autre dans une soirée sous fond musical sans rentrer dans les généralités malheureusement trop fréquentes ? Nous hésitons parfois, face à une personne que l'on connaît peu, pas, ou mal, à aborder des sujets pourtant légers.

Alors, nous préférons nous taire, au risque de passer à côté d'une belle rencontre. Pour vous aider, nous vous avons compilé plusieurs sujets qu'il ne faut pas avoir peur d'évoquer.

1. Discuter de votre environnement

© Gone Girl / TSG Entertainment  

Vous pouvez vous servir du livre que tient la personne en face de vous entre ses mains, ou d'une publicité que vous voyez à l'autre bout de la rue. Vous pouvez également parler du restaurant à 2 pas d'ici, que vous connaissez et où vous avez très bien mangé une fois. Un détail qui peut dériver sur une plus importante conversation.

2. Détendez la personne en face de vous pour qu'elle se sente à l'aise

© The Notebook / New Line Cinema  

Intéressez-vous à l'autre et ne parlez pas de vous. Interrogez-la (ou le) sur ses origines, sa ville natale, ses parents, sa famille, ses amis, sur ses projets dans la vie, ses activités, ses passions. Mettre l'autre à l'aise permet d'abaisser une barrière. Vous vous trouverez alors de nombreux points communs (ou pas) et vous avancerez plus vite.

3. Ne vous précipitez pas pour poser des questions plus personnelles

© Moonlight / Plan B Entertainment  

Evitez les sujets trop lourds ou trop personnels dès le premier rendez-vous. Parlez de sujets plus légers, même s'ils paraissent futiles dans un premier temps. L'intrusion peut paraître réelle, même si elle n'est pas volontaire.

4. Faites attention aux petits détails

© Mean Girls / Paramount Pictures  

Posez des questions qui évoquent un souvenir positif ou qui invitent à une discussion positive. Oubliez les informations négatives comme les guerres, les sujets qui fâchent comme la politique ou bien encore le chômage... Bref, voyez la vie en rose !

5. L'humour peut vous servir !

© Dumb and Dumber / New Line Cinema  

Un bon sens de l'humour vous servira plus qu'il ne vous desservira, à condition de ne pas rire de tout, au risque de passer pour quelqu'un qui ne sait être sérieux. Mettez quelques petites blagues bien senties au cours de vos conversations. Ayez l'esprit réactif et faites rire votre partenaire.

6. Utilisez des événements populaires pour limiter le hors-sujet

© PSY / youtube.com  

Une chanson à la mode, un film à l'affiche dont tout le monde parle... Ne partez pas trop loin lors de votre première conversation. Utilisez ce qui se passe autour de vous pour vous raccrocher à un sujet.

7. Demandez une petite faveur

© Crashing / HBO  

Ne demandez pas à votre partenaire de payer le restaurant. Non, mais simplement demandez ce qu'elle veut boire, de vous passer un dépliant qui se trouve devant elle ou alors son stylo afin de noter quelque chose. Elle réalisera une bonne action sans s'en rendre compte et cela la mettra (ou le) en confiance.

COMMENTAIRES