1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Ces objets et produits à ne surtout pas garder dans sa voiture en hiver

Ces objets et produits à ne surtout pas garder dans sa voiture en hiver

L’hiver est souvent redouté par les automobilistes. Dès que les températures baissent, de nombreux risques météorologiques entrent en jeu : le froid, le gel, le givre ou encore la neige. Si nos véhicules sont souvent équipés pour résister à des températures très basses, il faut tout de même faire preuve de quelques précautions, notamment en ne laissant pas n’importe quel objet au sein de l’habitacle. Certains pourraient se détériorer, plus rapidement que prévu. Quels sont les objets à retirer impérativement de l’habitacle de la voiture ? Pourquoi faut-il être prudent ?

Illustration : "Ces objets et produits à ne surtout pas garder dans sa voiture en hiver"

Alimentation : des produits sensibles à la baisse des températures

La plupart des produits alimentaires sont sensibles à une baisse des températures. Si vous faites vos courses durant l’hiver, pensez à sortir tous les aliments de votre coffre pour les ranger chez vous. En effet, la plupart des produits ne supporteront pas un changement de température si brutal, en particulier la nuit.

Certains aliments peuvent devenir dangereux pour la santé et inconsommables. C’est le cas des œufs par exemple qui peuvent geler rapidement et devenir toxiques s’ils sont consommés par la suite. Il en est de même pour le lait maternel, qui ne doit pas subir de variations de température trop importantes.

Les boissons gazeuses sont aussi particulièrement sensibles au froid. En plus de faire disparaître le gaz à l’intérieur des bouteilles, le froid augmente le risque d’explosion.

S’il vous arrive de laisser des denrées alimentaires dans votre véhicule, vérifiez l’état du contenant. Si une boîte de conserve est gonflée ou détériorée, jetez-la pour éviter les risques.

Électronique : gardez vos appareils à l’abri

Même si les appareils électroniques nous suivent au quotidien, ils ne sont pas toujours d’une grande résistance, en particulier face au froid. Les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs sont très fragiles et supportent très mal le froid. Dans un premier temps, ce sera la batterie qui sera atteinte. Par la suite, c’est tout l’appareil qui risque d’être endommagé.

Dès lors que vous quittez votre véhicule, veillez à bien prendre avec vous vos appareils. Une nuit passée dans l’habitacle pourrait être fatale pour la plupart d’entre eux.

Médicaments : une température ambiante à surveiller

Les médicaments sont, comme les denrées alimentaires, soumis à des règles de conservation. La majorité des médicaments doit être conservée à une température de 20°C. En-dessous, ils risquent de devenir inefficace et de perdre leurs propriétés intrinsèques. Au-dessus, leur qualité risque aussi de se détériorer et la consistance peut être modifiée. Il est important de garder ses médicaments à l’abri, dans une boîte hermétique, dans une pièce où la température est stable.

Le grattoir anti-givre : un outil qui ne devrait pas rester dans la voiture

Le grattoir anti-givre, contrairement aux habitudes, ne devrait pas être conservé dans la voiture. Pour être efficace, il est important de le garder à température ambiante, celle de votre domicile. Vous constaterez par la suite que son efficacité est bien supérieure. De même, le plastique risque moins de s’endommager avec les variations de températures ressenties dans le véhicule.