1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Cette chaîne de boulangerie réputée à éviter selon l'UFC-Que Choisir

Cette chaîne de boulangerie réputée à éviter selon l'UFC-Que Choisir

Les Français font partie des plus grands consommateurs de pain. Ce dernier accompagne le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Désormais, la majorité des pains, pâtisseries et viennoiseries que l’on consomme peuvent être achetés en supermarché ou dans de grandes boulangeries. Mais tous les produits ne se valent pas. C’est d’ailleurs ce que confirme l’UFC-Que Choisir après son enquête sur les chaînes de boulangerie.

Illustration : "Cette chaîne de boulangerie réputée à éviter selon l'UFC-Que Choisir"

Une étude méticuleuse faite par l’association UFC-Que Choisir

Les pains garnissent les tartines, les sandwichs ainsi que les assiettes d'un bon nombre d'entre nous. C’est grâce à cet aliment que l’on peut saucer les plats mijotés, par exemple. Il n’est donc pas surprenant qu'il tienne une si grande place dans la culture culinaire française.

Pour son enquête, l’UFC-Que Choisir a étudié principalement quatre chaînes de boulangerie :

  • Marie-Blachère,
  • Paul,
  • La Mie Câline,
  • Boulangerie Louise.

Les experts de l’UFC-Que Choisir ont goûté à trois différents pains dans trois boutiques de chaque marque :

  • Le pain complet,
  • Le pain de campagne,
  • La baguette blanche.

Après avoir goûté à ces pains, ils ont analysé la composition ainsi que la qualité nutritionnelle de ces aliments. Pour ce faire, ils se sont concentrés principalement sur la quantité de fibres et de sel. Certains pains analysés étaient plus salés que des chips ! D'autres étaient remplis d’additifs.

Une boulangerie non recommandée

L’enquête menée par l’UFC-Que Choisir a déterminé qu'il valait mieux éviter de se rendre dans la chaîne de boulangerie Louise. Celle-ci est loin de faire l’unanimité. Les experts lui ont attribué les notes de 7,9 et 8,5 sur 20 pour sa baguette ainsi que son pain de campagne. La raison de ces points médiocres, c’est la présence de trop de sel et une composition douteuse.

On a observé la présence d’additifs controversés comme des conservateurs ou des colorants. Précisons que ces éléments peuvent avoir un impact sur la santé des consommateurs. Quant au taux de sel trop élevé, il contribue à augmenter les risques non seulement d’hypertension, mais aussi de maladies cardiovasculaires.

Optez pour ces chaînes de boulangerie conseillées par l’UFC-Que Choisir

Parmi les chaînes de boulangerie recommandées par l’UFC-Que Choisir, il y a Marie-Blachère. Les adeptes de baguette blanche vont en raffoler, car les experts de l’association lui ont donné la note de 13,3 sur 20. Ce score est justifié par les ingrédients de qualité présents dans la composition. Notons également la présence d'une bonne dose de fibres. Cette même chaîne de boulangerie remporte une excellente note pour ses pains complets, soit un 16 sur 20. Le nutri-score de ces produits est A.

Pour ce qui est de La Mie Câline et Paul, l’association les a mis ensemble à la seconde place. Toutefois, le second se démarque par son pain de campagne qui est particulièrement savoureux. Il a obtenu un 14,1 sur 20.

Des recommandations pratiques pour le choix du pain

Vous l’aurez compris, il est primordial de choisir le bon pain pour votre santé et de faire attention à ce que vous mangez. D’ailleurs, après son enquête, l’association UFC-Que Choisir a prodigué quelques conseils après avoir examiné la qualité des pains. Tout d’abord, elle recommande d’éviter la baguette blanche, puisqu'elle peut contenir beaucoup de sel.

Ensuite, vous devez vous montrer attentif quant à la composition des pains que vous achetez. Il vaut mieux choisir des pains complets BIO. C’est de cette manière que vous allez éviter les pesticides contenus dans certains produits. Il est tout aussi conseillé de privilégier les enseignes qui portent le label Boulanger de France. Cela permettra de garantir un savoir-faire qui est traditionnel, en plus du respect des normes de qualité.

Ne manquez pas de vous renseigner sur la provenance des ingrédients qui ont été utilisés par la boulangerie, tels que les farines et les levures… Enfin, il est bien sûr recommandé de se fier à son palais. Vous vous doutez bien qu’un bon pain se reconnaît à sa croûte croustillante, à sa mie aérée et le parfum qu'il dégage.