1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Cette enseigne « 5 à 10 % moins cher » que Lidl et Aldi ouvre ses premiers magasins, voici les villes concernées

Cette enseigne « 5 à 10 % moins cher » que Lidl et Aldi ouvre ses premiers magasins, voici les villes concernées

Vous l’avez certainement remarqué, le discount connaît un franc succès auprès des consommateurs. Après Atacadao, une propriété du groupe Carrefour ou encore Primaprix, le mastodonte espagnol, désormais c’est un nouveau concept de supermarchés qui débarque sur le territoire Français. Il s’agit tout simplement de l’enseigne : Toujust. La devise de celle-ci est les bons produits au juste prix, on vous la présente davantage dans l’article ci-dessous.

Illustration : "Cette enseigne « 5 à 10 % moins cher » que Lidl et Aldi ouvre ses premiers magasins, voici les villes concernées"

Quelques précisions concernant ce tout nouveau magasin : Toujust

Vous avez du mal à croire au 5 à 10 % moins cher sur les mêmes produits vendus par Lidl ou Aldi ? Sachez que le secret de Toujust, c’est la suppression des intermédiaires et de leurs marges respectives. Ce sont celles-ci qui pèsent généralement sur les caddies. Précisons qu’il y a près d’une centaine de fournisseurs qui ont adhéré à ce tout nouveau concept : tous de petites tailles. Vous verrez dans les magasins Toujust plus de 7 000 références alors que des magasins comme Lidl n’en affichent que 1 900. Vous aurez droit à 80 % d’articles alimentaires dont 45 % d’entre eux seront frais. Par ailleurs, on a 20 % de produits non alimentaire. À noter que 70 % des produits frais seront français, donc les clients pourront s’approvisionner en fruits et légumes à des prix des plus attractifs. Ainsi, il semble correct de dire que Toujust repose sur un esprit de moralité et d’équité. Ce qui fait de cette enseigne un modèle anti-crise par nature.

Un supermarché plus qu’innovant : Toujust

C’est à Alès dans le Gard que Toujust va ouvrir son tout premier supermarché sur le territoire français. Il a été annoncé officiellement que l’ouverture aura lieu le 1er mars 2023. Précisons que l’enseigne aux couleurs jaune et bleu telle que Lidl, vise 50 ouvertures pour l’année en cours. C’est Fabrice Gerber, ancien patron d’hypermarchés par Aldi, Leclerc ainsi que Système U, qui a porté ce nouveau projet. Il a un but précis par rapport à Toujust, il souhaite en faire la 1ère chaîne de supermarchés collaborative qui s’associe aux fournisseurs afin de proposer de la qualité et ce, au juste prix. Il faut savoir que les fournisseurs détiennent 25 % du supermarché Toujust. La condition est que les prix soient les meilleurs du marché pour que les coûts restent maîtrisés sur toute la chaîne. Par conséquent, la distribution en circuit court sera gagnant-gagnant, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Premier trimestre 2023 : ouverture de quelques supermarchés Toujust

Voici la liste des neuf supermarchés Toujust, en plus de celui d’Alès, qui vont ouvrir dès le premier trimestre de l’année 2023 :

  • Moneteau (89),
  • Cambrai (59),
  • Lempdes (63),
  • Lens (62),
  • Montauban (82),
  • Terrasson (24),
  • Saint Quentin (02),
  • Saint Maur (36),
  • Arbent-Oyonnax (01).

Si vous percevez un supermarché Toujust qui sera près de chez vous dans cette liste, il est certain que vous pourrez profiter des prix proposés sur tous les produits.

Une variété de produits locaux et nationaux à prix réduits

Comme il a été dit, l’enseigne Toujust désire proposer des prix défiants toute concurrence. Le fondateur a expliqué que les clients pourront, par exemple trouver des bouteilles de champagne au prix de 10,90 euros. Alors que ces mêmes bouteilles seraient vendues à 13,90 euros chez les concurrents. Fabrice Gerber n’a pas manqué de dévoiler que le steak haché français qu’il propose dans ses magasins sera vendu deux euros moins cher le kilo que la marque propre d’un distributeur. Ce qui équivaut à une somme de 9,90 euros le kilo. Et sur ces 9,90 euros, le producteur recevra au moins 6,90 euros. Même si Toujust souhaite mettre en avant les petits producteurs, d’autres marques seront aussi proposées dans ses magasins. À savoir : Coca-Cola ou encore Nutella. En tant que clients, vous aurez même le droit de vous rendre dans le point chaud de pains et de viennoiseries frais. Ceux-là sont cuits sur place tout au long de la journée, il y a aussi un espace snacking. Dans cet espace, vous trouverez des recettes inspirées de la street food afin de favoriser la restauration sur place.