1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Cette étude révèle combien de tasses de café peut-on boire par jour, au-delà c'est dangereux

Cette étude révèle combien de tasses de café peut-on boire par jour, au-delà c'est dangereux

Pour de nombreuses personnes, le café est indispensable pour bien commencer une journée, ou du moins pour la rendre moins stressante. Entre autres, le café est addictif et certaines personnes peuvent en consommer plusieurs tasses par jour. Mais est-ce bon de boire autant de café ?

Illustration : "Cette étude révèle combien de tasses de café peut-on boire par jour, au-delà c'est dangereux"

Les bienfaits du café sur l’organisme humain

De nombreuses études, comme celles de National Library of Medicine, ont pu démontrer que boire du café réduit le risque de maladies telles que le diabète de type 2, les troubles neurologiques et les maladies du foie. En effet, le café contient des centaines d’éléments bioactifs et constitue une grande source d’antioxydants.

Aussi, il a été prouvé que le café est une boisson stimulante et énergisante. De plus, elle est bien connue pour lutter contre le vieillissement cellulaire en le retardant. Ainsi, boire régulièrement du café diminue les chances d’une mortalité anticipée.

Cependant, bien que le café soit avantageux pour le métabolisme, une consommation non modérée pourrait présenter des risques pour la santé.

Quelle est la bonne dose de café qu’une personne doit boire quotidiennement ?

Selon l’agence fédérale américaine, Food and Drug Administration (FDA), le café est considéré comme une alimentation saine pour une certaine catégorie de personnes, mais sa trop grande consommation peut être dangereuse. En effet, non seulement le café est un stimulant pour nos systèmes nerveux et respiratoires, mais il est également une boisson diurétique. Pour ces raisons, il est recommandé de le prendre avec modération.

De ce fait, selon la FDA, la dose de caféine quotidienne adéquate pour un adulte est de 400 mg, soit environ 3 à 4 tasses par jour.

Cependant, tout buveur de café doit tenir compte de certains facteurs comme le poids, l’existence d’une pathologie ou la prise de médicaments. Force est d’admettre que le café peut exercer une influence négative sur la santé.

Comment savoir si vous avez surconsommé du café ?

Selon les scientifiques, une consommation excessive de caféine peut provoquer des effets secondaires, tels que l’insomnie, la nervosité, l’accélération du rythme cardiaque, des maux d’estomac, des nausées, des maux de têtes, etc. De plus, si une personne ingurgite de manière successive une dose de 1200 mg de caféine, des effets toxiques comme des convulsions peuvent survenir.

A cet égard, les produits à base de caféine pure, tels que les compléments alimentaires, présentent un risque puisqu’une cuillère à soupe peut contenir la même quantité que 28 tasses de café.

Illustration de l'article : Cette étude révèle combien de tasses de café peut-on boire par jour, au-delà c'est dangereux