1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Changement d’heure : voici la date à laquelle la France passera à l’heure d'hiver cette année

Changement d’heure : voici la date à laquelle la France passera à l’heure d'hiver cette année

Chaque année, nous passons à l’heure d’hiver. Nous gagnons une heure de sommeil, mais nous perdons une heure de soleil. Ces changements peuvent nous perturber s'ils ne sont pas pris en compte. Alors, pour 2023, quand est prévu le changement d'heure et comment s'y préparer au mieux ?

Illustration : "Changement d’heure : voici la date à laquelle la France passera à l’heure d'hiver cette année"

Quelle est la date du passage à l'heure d'hiver ?

Depuis le début de l’automne 2023, soit le 23 septembre, les jours raccourcissent. La nuit tombe un peu plus tôt chaque soir. Le passage à l’heure d’hiver marque un véritable changement. Pour l’année 2023, nous changerons d’heure dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre. Il s'agit du dernier week-end du mois d’octobre, comme chaque année.

Cela signifie qu’à 3 heures du matin, il faudra reculer votre montre d’une heure. Il sera donc 2 heures du matin. Vous gagnerez ainsi une heure de sommeil supplémentaire. Même si cette modification d’heure rallonge la nuit, il peut avoir un impact sur le moral de chacun. En effet, lorsqu’on est exposé à moins de lumière, notre horloge interne connaît certaines perturbations. On a notamment l’impression d’avoir nettement moins d’énergie que durant les beaux jours. Un rythme biologique perturbé se manifeste, impactant notre appétit et notre sommeil.

Quelles sont les conséquences possibles du changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’hiver s'avère plus facile à gérer pour l’organisme que le passage à l’heure d’été. Néanmoins, on note malgré tout une désynchronisation circadienne. Cette dernière entraîne de la fatigue. L’organisme humain est naturellement réglé sur une période de 24 heures. Ainsi, tout changement d’heure s'accompagne d'un déséquilibre du rythme circadien. Notre cycle veille-sommeil s'en retrouve perturbé pendant plusieurs jours.

Les experts ont remarqué qu'en moyenne, il fallait 4 et 8 jours pour s'adapter. Cependant, chez les personnes âgées, les personnes malades ou hospitalisées, ainsi que chez les jeunes enfants, cette perturbation peut se prolonger jusqu'à 15 jours. Elle s’accompagne également de différentes conséquences, comme des troubles du sommeil. Certains rencontrent des difficultés d’endormissement, tandis que d'autres souffrent d’insomnies. Des troubles de l'humeur et de l'attention sont aussi observables. Une baisse de la capacité de travail ainsi que des troubles de l'appétit ont déjà été constatés. Certains peuvent avoir très faim, comme d'autres voient leur appétit diminuer.

Se préparer au passage à l’heure d’hiver, c’est y faire face sereinement

Le changement d’heure représente donc un bouleversement pour le corps humain. Pour mieux y faire face, un professionnel de santé, le docteur Damien Mascret, propose quelques recommandations. Tout d'abord, il est essentiel de bien dormir. L'expert conseille de se lever plus tôt le samedi matin avant le changement d'heure. Du fait de ce réveil matinal, vous serez plus vite fatigué le soir et vous vous coucherez plus tôt que d'habitude. Le professionnel de santé rappelle qu'après environ 21 heures, l'individu commence naturellement à somnoler.

Aussi, pour vous préparer au sommeil, il est primordial d'éliminer toute source de lumière artificielle. Damien Mascret fait référence aux tablettes, écrans et autres dispositifs, qui ont pour effet de retarder la sécrétion de mélatonine, une hormone préparant à l'endormissement. Il est aussi conseillé d'éviter de fumer avant d'aller se coucher, quel que soit le changement d'heure en cours. Soulignons qu'il est préférable de dormir dans une obscurité complète pour offrir un repos optimal à ses yeux.

Pour que vous ne souffriez pas trop de la fatigue, il est conseillé de décaler vos heures de sommeil de quelques minutes deux à trois jours avant le véritable changement d’heure. Vous devez également vous reposer autant que possible dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’hiver. Enfin, pour aider l'organisme à s'adapter à la nouvelle heure, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée la semaine suivant le changement d’heure.