1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chaudière : voici pourquoi il est indispensable d’effectuer votre entretien annuel

Chaudière : voici pourquoi il est indispensable d’effectuer votre entretien annuel

L’année 2022 a instauré un contexte économique et écologique particulier pour la population Française. Pour l’hiver à venir, le gouvernement a préconisé la sobriété énergétique, ce dispositif vise à sensibiliser les Français à consommer de manière responsable et écologique. Pour ce faire, il est obligatoire que vous entreteniez votre chaudière, plus que jamais.

Illustration : "Chaudière : voici pourquoi il est indispensable d’effectuer votre entretien annuel"

Se renseigner sur la date de l’entretien de la chaudière

Le nouvel entretien de la chaudière doit être effectué annuellement. Pour le moment, il n’y a pas de date précise, néanmoins ce qui est certain c’est que vous devez entretenir votre chaudière au cours de chaque année civile.

Par ailleurs, le site Service Public a déclaré qu’en cas de remplacement de votre équipement ou installation d’un nouvel équipement, le tout premier entretien doit se faire au plus tard au cours de l’année civile suite au remplacement ou l’installation du nouveau matériel.

Quelle sanction risque-t-on sans entretien de chaudière ?

Selon les autorités, il n’y a pas réellement d’amende si vous ne procédez pas à l’entretien de votre chaudière. Toutefois, en l’absence d’attestation d’entretien, votre bailleur peut se permettre de retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. Aussi, en cas d’accident avec un équipement de chauffage mal entretenu, l’assureur peut se permettre de refuser de vous indemniser.

Qui sont les individus concernés par l’entretien de la chaudière ?

Ce sont tous les logements qui dans lesquels on a recours à une chaudière qui sont concernés par le bon entretien de l’appareil. Qu’il s’agisse d’immeubles, de bureaux ainsi que de maisons.

Sachez qu’en tant que locataire, vous avez le devoir de contacter un chauffagiste à vos frais pour entretenir la chaudière, à moins que le bail ne le contredise. Néanmoins, si la chaudière fait partie des biens collectifs d’un immeuble, alors son entretien est à la charge du propriétaire.

Le processus pour entretenir la chaudière de la maison

Il s’agit d’un procédé bien structuré qui se résume en plusieurs étapes clés que le chauffagiste se doit de respecter. Tout d’abord, il doit commencer par nettoyer le corps de chauffe. Pour cela, il faut qu’il démonte, nettoie et règle si nécessaire le brûleur en plus de la veilleuse. Ensuite, il faut que le chauffagiste s’assure du bon fonctionnement de la pompe en vérifiant la régulation interne de la chaudière. Suite à cela, il doit tester toutes les pièces de sécurité, contrôler le débit de gaz et régler celui-ci si nécessaire.

Le chauffagiste devra également mesurer la température de l’eau chaude sanitaire et examiner le vase d’expansion qu’il est parfois nécessaire de regonfler. Par ailleurs, il va inspecter l’étanchéité des circuits incluant le gaz et l’eau. Et pour finir, il va mesurer le taux de monoxyde de carbone se trouvant dans l’air ambiant.

Entretenir le thermostat de la chaudière

Il y a différents points que vous devez vérifier pour l’entretien du thermostat de la chaudière. Le premier, c’est la température de départ d’eau. Cette vérification se fait à l’aide d’un équipement d’affichage ou alors de mesure qui est déjà présente sur l’installation. Il faut aussi jeter un œil au :

  • Fonctionnement des sondes de température,
  • Positionnement des robinets thermostatiques,
  • Fonctionnement des robinets thermostatiques.

Il est tout aussi nécessaire de mettre en place une programmation horaire cohérente en fonction des modes disponibles et qui sont en adéquation avec les usages du bâtiment. Enfin, ne manquez pas de vérifier la cohérence de la température de départ d’eau, toujours selon les modes disponibles. Il convient de laisser ces vérifications à un professionnel, qui par la suite fournira une attestation d’entretien.

L’attestation d’entretien : un justificatif d’une importance capitale

Après son intervention, le chauffagiste doit obligatoirement vous remettre une attestation d’entretien. Attention, il est nécessaire que vous la conserviez ! En cas de sinistre, l’assurance ne manquera pas de vous la demander. Dans le cas où vous êtes locataire, votre propriétaire peut exiger une copie du document, d’où la nécessité de conserver cette pièce.

Il est nécessaire que l’attestation doive détailler toutes les opérations qui ont été effectuées. Il est requis qu’elle mentionne plusieurs éléments obligatoires tels que le diagnostic énergétique et environnemental de l’installation et bien sûr la mesure du taux de monoxyde de carbone.

La nécessité d’entretenir ce matériel

Pour les ménages dont le budget est maîtrisé de façon très stricte, le simple fait de devoir payer la révision de la chaudière peut représenter un problème. Pourtant, souscrire à un contrat d’entretien reste une véritable nécessité pour de nombreuses raisons, en plus de l’obligation légale. La visite annuelle permettra au chauffagiste d’identifier les dysfonctionnements les plus précoces. Et ce, afin de vous éviter des pannes qui vont certainement vous coûter plus cher d’ici quelques temps. Sachez qu’une chaudière bien tenue fonctionne mieux et consomme moins, par conséquent elle allège votre facture énergétique et limite vos rejets de gaz à effet de serre.

Aussi, les risques de fuites et dégâts sont réduits au minimum via le contrôle régulier. Soulignons que la raison pour laquelle l’entretien annuel de la chaudière a été rendue obligatoire, c’est parce que chaque hiver, plusieurs familles sont victimes d’intoxications. Celles-ci sont dues au monoxyde de carbone et il est possible d’en mourir. La faute à un matériel mal entretenu, vous comprenez donc que vous n’avez pas le choix, rien que pour votre propre sécurité.