1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chauffage au bois : de nouvelles restrictions arrivent en avril 2023 !

Chauffage au bois : de nouvelles restrictions arrivent en avril 2023 !

Face à la montée des prix de l’énergie, le bois est rapidement devenu une solution vers laquelle de nombreux Français se sont tournés. Cependant, ce combustible va bientôt être la cible de contrôles. Lisez donc attentivement la suite car les nouvelles données dans cet article vont peut-être vous aider à anticiper ces changements futurs !

Illustration : "Chauffage au bois : de nouvelles restrictions arrivent en avril 2023 !"

Pourquoi le bois va-t-il être contrôlé ?

La raison est assez simple : le bois, lorsqu’il brûle, peut émettre des composés nocifs pour l’environnement. Heureusement, ces effets peuvent être évités si vous vous y prenez correctement. Cela passe notamment par l’utilisation d’un modèle de chaudière récent. De plus, il ne faut pas faire brûler de bois trop humide.

Il y a deux composants que le gouvernement veut éviter : les particules fines et les composés organiques volatils. Ces deux polluants représentent un véritable problème de santé publique, puisqu’ils aggravent certaines maladies chroniques et provoquent des irritations. Parmi les différents symptômes qu’ils provoquent, nous retrouvons :

  • Cancers
  • Maux de tête
  • Troubles cardiaques
  • Affections respiratoires
  • Irritation des muqueuses
  • Maladies cardiovasculaires
  • Troubles du système nerveux

Il est donc nécessaire d’adopter des solutions pour lutter contre ce problème. C’est pourquoi les mesures du PPA (Plan de protection de l’atmosphère) vont affecter la consommation de bois à partir du 1er avril 2023. Néanmoins, cette mesure concerne des communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain. Il s’agit donc d’une réponse à un problème localisé. En revanche, ce n’est pas impossible que ce procédé puisse s’appliquer à d’autres endroits par la suite.

Les modèles de cheminée qui vont devenir obligatoires

Pour gérer cet épisode de particules fines, le plan de protection vise à lutter contre certains types de cheminées qui sont particulièrement polluants. Il s’agit des cheminées à foyer ouvert, c’est-à-dire celles dont la niche n’est pas fermée. C’est le style de cheminée le plus simple et le plus traditionnel. En revanche, de nos jours, c’est un modèle dont les faibles performances se font ressentir avec un rendement inférieur à 15 %.

Leur utilisation va désormais être interdite et il faudra à la place s’équiper d’appareils labellisés « Flamme Verte ». Heureusement, il existe différentes aides gouvernementales pour permettre aux foyers qui se chauffent au bois de renouveler leur ancien appareil de chauffage. À noter qu’il est possible de cumuler ces aides :

  • Ma Prime Renov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les certificats d’économie d’énergie

Ma Prime Renov’ est une aide à la rénovation énergétique calculée selon vos revenus et les gains écologiques apportés par des travaux de rénovation que vous comptez réaliser chez vous. Elle est toute indiquée pour les personnes friandes d’énergies renouvelables et celles qui comptent se passer de chauffage au gaz ou au fioul. Renouvelée en 2023, le budget annuel de Ma Prime Renov’ devrait s’élever à 100 millions d’euros supplémentaires, ce qui représente un investissement total de 2,6 milliards d’euros.

L’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € pour financer des travaux d’éco-rénovation. Cette aide concerne les propriétaires. Son but est d’améliorer la qualité d’un logement pour le rendre plus économe en énergie, moins émetteur de gaz à effet de serre mais aussi plus confortable.

Pour leur part, les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont similaires à Ma Prime Renov’. Ce sont des aides financières apportées par les fournisseurs d’énergie aux particuliers pour financer totalement ou partiellement leurs travaux d’économies d’énergie.

Les différentes crises liées à l’énergie et aux changements climatiques ne sont pas prêtes de s’arrêter. Pour faire face à la hausse des prix et chauffer correctement sa maison, il devient de plus en plus urgent de rénover ou d’acheter du neuf.