1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chauffage au bois : une hausse des prix prévue en 2023

Chauffage au bois : une hausse des prix prévue en 2023

En Europe, les différentes crises de l’énergie ont participé à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, ce qui a entraîné une véritable tendance pour le chauffage au bois. En France, en Suisse ou encore en Allemagne, la demande en granulé de bois a explosé. Malheureusement, le prix du bois de chauffage risque d’augmenter en 2023. Voici pourquoi.

Illustration : "Chauffage au bois : une hausse des prix prévue en 2023"

Les conséquences de la guerre en Ukraine

Le conflit armé actuel a affaibli l’économie sur différents aspects. Le plus médiatisé d’entre eux est celui de l’énergie, notamment la question du gaz. Cependant, si le bois peut être considéré comme une alternative, il n’est pas épargné par cette guerre. En effet, les combustibles en provenance de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine sont devenus inaccessibles en raison de la guerre.

Cela représente un manque d’environ 10 % de combustibles de bois sur le marché mondial. Cette insuffisance de ressource est un contexte favorable à la hausse des prix, puisque la demande est toujours présente.

Autre effet lié à cette baisse des importations : le secteur du chauffage doit maintenant lutter avec les centrales électriques pour les pellets locaux encore disponibles. L’un en a besoin pour ses clients, l’autre pour produire de l’électricité. En conséquence, l’offre baisse et les prix augmentent.

Carburant et électricité : l’effet domino

Ces ressources coûtent désormais plus cher et si les citoyens cherchent à s’en passer autant que possible grâce au chauffage à bois, les entreprises ont toujours besoin de ces ressources pour fabriquer et transporter les granulés de bois. Si les coûts de production du chauffage à bois augmentent, les prix ne tardent pas à suivre.

Une tendance qui aggrave la situation

Vous l’aurez compris, le contexte n’est pas tant que ça au beau fixe vis-à-vis du chauffage au bois. Pire, cela ne va pas en s’arrangeant en raison de l’engouement massif pour les chaudières à pellets.

Ce passage au chauffage au bois est soutenu par le Gouvernement via différentes aides, ce qui est bénéfique de prime abord mais risque d’entraîner une hausse des prix en 2023 en raison de la trop forte demande en pellets et granulés. L’État finance entre 50 et 200 € de chauffage à bois pour les personnes équipées, sous conditions de revenus.

Certains professionnels du chauffage au bois demandent désormais à leurs clients de commander en avance dès maintenant pour recevoir leur poêle à bois avant l’hiver prochain.