1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chauffage au fioul : une nouvelle aide de 1 500 euros prévue, voici les Français concernés

Chauffage au fioul : une nouvelle aide de 1 500 euros prévue, voici les Français concernés

Le gouvernement Français a lancé Coup de boost. Il s’agit d’une incitation financière destinée à tous les ménages afin de remplacer leur chaudière au fioul. Elle concerne les foyers modestes mais aussi les plus aisés. Mais attention, cette aide est limitée dans le temps, il importe donc de s’informer à ce sujet.

Illustration : "Chauffage au fioul : une nouvelle aide de 1 500 euros prévue, voici les Français concernés"

Un coup de boost avec 1 500 euros de bonus en plus

Dans un arrêté en date du 28 octobre 2022, le gouvernement Français a avancé Coup de boost Fioul. L’objectif de ce programme est de cibler les foyers qui souhaitent remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Ou alors par un système solaire combiné, ou bien une chaudière biomasse. La nouvelle aide prévue va venir compléter le dispositif Coup de pouce de l’Etat. Pour rappel, il vise à vous permettre de toucher une prime une fois que vous investissez dans un système de chauffage durable donc écologique.

Le montant est à hauteur de 4 000 euros pour un ménage modeste. Tandis que pour les autres ménages, une somme de 2 500 euros leur sera accordée. Grâce au dispositif Coup de boost Fioul, les foyers modestes qui ont recours à la chaudière au fioul peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros. Ce qui représente un bonus de 1 000 euros de la part de l’Etat. Ceux qui se trouvent dans une situation financière plus aisée vont voir leur prime être à 4 000 euros. Ce qui signifie 1 500 euros en sus.

Des aides cumulables pour les foyers Français

Il faut savoir que les nouvelles aides ne concernent que les opérations qui ont été engagées jusqu’au 30 juin 2023. Celles-ci doivent être achevées d’ici le 31 décembre 2023, au plus tard. Néanmoins, elles peuvent être cumulées grâce aux deux dispositifs qui ont été instaurés par l’Etat Français. L’objectif de ces deux dispositifs est d’accélérer la sortie du fioul. D’une part, on a le chèque fioul qui va être réparti sur 1,6 million de ménages précaires.

Rappelons que les 100 à 200 euros prévus ne pourront pas compenser la hausse importante des prix du litre de fioul. Si auparavant il était vendu à 0,70 euro le litre, désormais, il est à 1,60 euro, ce qui représente le double du prix ! D’autre part, il y a le Coup de boost Fioul, qui va être compatible avec le dispositif MaPrimeRénov. Celui-ci bénéficie également d’un bonus de 1 000 euros si vous remplacez votre chaudière fioul par un système de chauffage beaucoup plus vertueux.

Un montant de 999 euros pour une pompe à chaleur

Il est à noter que depuis le 15 novembre 2022, une pompe à chaleur au prix plancher de 999 euros grâce au cumul des aides a été proposée. C’est ce qu’a expliqué la directrice de la stratégie d’Effy : Audrey Zermati. En l’absence de l’accompagnement de l’Etat, elle a informé que ce même produit serait vendu à plus de 10 000 euros.

Un argument de taille pour convaincre les 3 millions de foyers qui utilisent encore le fioul pour se chauffer et de basculer vers de nouveaux systèmes de chauffage. Ce changement est plus en phase avec les objectifs de transition énergétique dont le gouvernement a fait part à la population française.

Quelques changements par rapport à MaPrimeRénov 2022

Il est à noter que cette année, MaPrimeRénov a fait l’objet de 4 changements. La première c’est que le logement doit être ancien d’au moins 15 ans alors qu’auparavant deux ans étaient suffisants. Pour toute règle, il y a une exception comme on dit. Dans ce cas précis, la demande de prime peut concerner une habitation de plus de 2 ans dans le cas où vous faites remplacer la chaudière au fioul. Le second changement se rapporte à la durée minimale d’occupation qui est maintenant de 8 mois par an contre 6 mois dans le passé.

Par la suite, dès lors de la demande de solde, le propriétaire du logement doit s’engager à occuper celui-ci à titre de résidence principale, dans un délai d’une année. Pour finir, le délai de réalisation des travaux a été augmenté de 2 ans. Par rapport à la somme MaPrimeRénov' qui sera attribuée, il faut distinguer quatre catégories. La première c’est MaPrimeRénov' bleu qui s’adresse aux revenus très modestes. La seconde c’est MaPrimeRénov jaune pour les revenus dits modestes. En troisième position, on a MaPrimeRénov' violet destiné aux revenus intermédiaires. Et la quatrième catégorie, c’est MaPrimeRénov' rose pour les revenus dits supérieurs.