1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Chèque alimentaire : déblocage de 60 millions d’euros, voici les Français concernés

Chèque alimentaire : déblocage de 60 millions d’euros, voici les Français concernés

L’inflation a mis à mal le pouvoir d’achat des Français, surtout les plus modestes. Quelques entreprises sont dans le rouge et de plus en plus de familles se trouvent dans des situations précaires. Dues à ces circonstances, beaucoup ne sont plus en mesure d’acheter des aliments sains et frais. Le gouvernement Français a pris la décision de débloquer une importante somme d’argent visant à accorder un chèque alimentaire. Celui-ci sera, l’espère-t-on, disponible dans les plus brefs délais.

Illustration : "Chèque alimentaire : déblocage de 60 millions d’euros, voici les Français concernés"

Rappel de l’objectif de base du chèque alimentaire

Les ménages les plus modestes ne peuvent plus manger aussi sainement qu’ils le voudraient. Pourquoi ? À cause de la diminution du pouvoir d’achat de la population Française. Le chèque alimentaire a pour objectif de permettre aux familles fragiles d’acheter des produits qui sont bons pour la santé. Tels sont le cas des légumes ainsi que des fruits.

Ce coup de pouce de l’Etat va concerner plusieurs domaines dont des fonds pour aider les familles précaires. Mais aussi le financement des produits faits par des producteurs locaux. Ne manquons pas de mentionner les projets remarquables des associations ! Ceux-là permettent de répondre aux besoins actuels de la société Française.

Pour quand est prévu le chèque alimentaire ?

Lors de son déplacement dans la Marne, le 3 novembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé que l’idée d’un chèque alimentaire nouvelle génération n’est pas à exclure. Toutefois, il est à noter que cet éventuel chèque ne fait pas partie du programme du budget 2023. On ne peut donc en connaître les modalités précises encore moins la date potentielle de versement si la formule est retenue pour l’année à venir.

Rappelons que la mise en place du chèque alimentaire s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévue pour l’exécutif. Plusieurs dates ont été avancées pour finalement ne pas être effectives. C’est le 7 juillet que le Gouvernement Français a décidé que l’aide exceptionnelle de rentrée servirait de remplacement au chèque alimentaire.

Mise en exergue des aides déjà apportées par l’Etat

Tout au long de cette année, le gouvernement Français a apporté son soutien aux foyers les plus modestes du pays. Celui-ci a joué un rôle dans l’allégement des dépenses au quotidien. Comme le cas de :

  • La prime inflation,
  • La prime de rentrée exceptionnelle.

Il n’empêche que le gouvernement est toujours en quête de solutions afin d’améliorer la situation des citoyens Français. C’est la raison pour laquelle plus de détails sur le chèque alimentaire seront bientôt annoncés par les autorités concernées. Et ce sont principalement les ménages les plus précaires qui pourront s’en réjouir.

Qui vont peut-être recevoir le chèque alimentaire ?

Les fonds à hauteur de 60 millions d’euros vont être gérés par certains grands réseaux nationaux ainsi que des préfets de régions. La gestion se fera à travers des projets locaux. Les gestionnaires pourront soutenir des initiatives entre les agriculteurs. Les producteurs pourront aussi proposer des circuits courts afin d’offrir une alimentation de qualité aux consommateurs.

Bien que l’on ne sache pas exactement les modalités du chèque alimentaire à venir, on sait qu’il est destiné aux Français les plus modestes. Il est aussi certain que les personnes suivantes vont en bénéficier :

  • Les bénéficiaires du RSA,
  • Les personnes qui touchent l’AAH,
  • Les bénéficiaires du minimum vieillesse ou ASPA,
  • Les personnes qui ont l’APL,
  • Les étudiants touchant la bourse du Crous.

Il va de soi que la liste des bénéficiaires sera mise à jour en temps réel et sera annoncée par un communiqué officiel.