1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque bois, prime de Noël, bonus réparation... voici les aides disponibles dès ce mois de décembre

Chèque bois, prime de Noël, bonus réparation... voici les aides disponibles dès ce mois de décembre

Ce mois de décembre apporte avec lui son lot de changements dans le quotidien de la population française. Les premières personnes affectées par celles-ci sont les ménages qui ont recours au bois pour se chauffer. Il s’agit de mesures financières qui vont être bénéfiques à de nombreux ménages Français, on aborde quelques-unes d’entre elles dans cet article.

Illustration : "Chèque bois, prime de Noël, bonus réparation... voici les aides disponibles dès ce mois de décembre"

Le chèque bois énergie va être versé aux ménages se chauffant au bois

Les ménages qui se chauffent au bois pourront bénéficier d’une aide d’Etat allant de 50 à 200 euros dès le 22 décembre. Attention, le montant sera accordé seulement sous conditions de revenus. Il est recommandé de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer votre numéro de télédéclarant ainsi que votre facture.

Les individus qui gagnent jusqu’à 2 260 euros par mois peuvent y prétendre s’ils sont seuls. Pour les couples avec deux enfants, il faut un revenu de 4 750 euros maximum pour se voir verser le soutien financier. Rappelons que le Parlement a définitivement adopté cette aide de 230 millions d’euros pour les ménages, par un vote du Sénat. Ce vote s’est fait par rapport au dernier budget rectifié pour 2022.

La prime de Noël pour quelques ménages Français

2,3 millions de ménages modestes vont se voir verser la prime de Noël le 15 décembre 2022. Depuis 2009, le montant de la prime de Noël était de 152,45 euros pour une personne seule. Un foyer composé de deux personnes va recevoir une somme de 228,67 euros.

Pour trois personnes, le montant versé sera de 274,41 euros et à partir de quatre individus dans le ménage, le montant est plus élevé, surtout pour un foyer monoparental. Ils percevront une somme de 335,39 euros. Il est à noter que le dispositif représente un effort de 467 millions d’euros en totalité.

Une aide financière destinée aux locataires en HLM

À partir du 12 décembre, les locataires en HKM vont avoir la possibilité de demander une aide jusqu’à 600 euros. Ce soutien financier est proposé par l’association Soli’AL. Il est fait pour les locataires en HLM qui ont des difficultés financières à cause de la hausse du prix de l’énergie. Le versement se fera en fonction des critères d’éligibilité. La première condition c’est d’être locataire d’un logement social.

Ensuite, il est nécessaire d’avoir une augmentation de charges supérieure à 100 euros mensuellement ou alors une régulation de charges supérieures à 1 000 euros sur les 12 derniers mois. Pour finir, il faut avoir un reste à vivre inférieur à 15 euros par jour et ce par personne dû au surcoût de charges.

Un bonus de réparation sera attribué pour les appareils électriques

Dès le 15 décembre, les Français auront la possibilité de recevoir un bonus afin de faire réparer les appareils électriques et électroniques. Il s’agit d’un coup de pouce inédit servant à étendre la durée de vie des équipements et surtout à réduire les déchets. Ce fonds de réparation a été prévu par la loi économie circulaire de début 2020. Il sera mis en vigueur avec une première série d’appareils concernés.

À partir de 2024, d’autres catégories d’équipements s’en suivront pour les ménages Français. Le financement va être assuré par les industriels avec la participation des éco-organismes qui sont responsables de la gestion de la fin de vie des appareils. Le budget est à hauteur de 410 millions d’euros pour une durée de six ans. Dès la mi-décembre, les particuliers vont pouvoir se rendre chez l’un des 500 premiers réparateurs qui sont labellisés QualiRépar. Ces personnes vont profiter d’une ristourne forfaitaire sur leur drone ou leur hotte en panne.