1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque énergie : bonne nouvelle, une nouvelle hausse à prévoir dès 2023

Chèque énergie : bonne nouvelle, une nouvelle hausse à prévoir dès 2023

Jeudi dernier, la fondation Abbé Pierre a appelé le gouvernement à renforcer le bouclier tarifaire. Ce renforcement vise à aider les foyers les plus modestes à faire face à la flambée des prix de l’énergie. À compter du 1er janvier 2023, tout un chacun devra se préparer à payer des factures énergétiques des plus salées.

Illustration : "Chèque énergie : bonne nouvelle, une nouvelle hausse à prévoir dès 2023"

Rappel de ce à quoi consiste le chèque énergie

Il s’agit d’un dispositif qui a été décidé et mis en place par l’Etat Français. Son objectif est de soutenir les ménages modestes afin qu’ils soient en mesure de payer leurs factures d’énergie. Cette année, vous avez certainement vu les retombées de l’inflation. Les prix des aliments mais aussi de l’énergie ont connu une hausse importante, si bien que beaucoup de foyers ont du mal à régler les factures.

Pour ce qui est de la nourriture, il y a ceux qui ont décidé de se passer des produits qui coûtent désormais très chers pour eux. D’après les dernières nouvelles, un nouveau barème sera appliqué pour 2023. L’intention est d’augmenter le nombre de distributions pour les résidents en France.

Les différentes nouveautés qui vont suivre le chèque énergie en 2023

Le barème instauré en 2015 va faire l’objet d’une revalorisation. C’est-à-dire que les bénéficiaires de la prime énergétique vont voir une hausse de la somme accordée à partir de l’année prochaine. Quant au nombre de bénéficiaires, il va aussi augmenter afin d’aider au mieux les Français les plus démunis devant la hausse des prix de l’énergie.

Il faut savoir que cette aide n’a rien à voir avec le chèque énergie exceptionnel à hauteur de 200 euros. En effet, il ne servira pas uniquement au paiement des dépenses énergétiques. Sa raison d’être est aussi de régler les charges qui se rattachent aux combustibles comme :

  • Le bois,
  • Le fioul,
  • Le propane …

Le chèque énergie a aussi pour objectif d’appuyer les bénéficiaires dans les travaux de rénovation énergétique dans leur maison.

Utiliser à bon escient le chèque énergie pour faire des économies

Par rapport à l’utilisation du chèque énergie, sachez que vous pouvez accumuler les bonus énergétiques afin de réaliser des économies sur votre facture. En plus du bouclier tarifaire, le gouvernement Français a mis en place différents soutiens financiers pour réduire les dépenses en gaz mais aussi en électricité des familles. Pour faire simple, le chèque exceptionnel sert de complément au chèque énergie dit classique ou traditionnel.

À titre de rappel, celui-ci est à 277 euros et le chèque fioul, lui, est estimé à 200 euros maximum. Ce qui est certain c’est que cette aide financière tombe à pic ! Par les temps qui courent, le moindre coup de pouce financier est le bienvenu car de nombreux Français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts à la fin du mois.

Date de versement du prochain chèque énergie classique

Le prochain chèque énergie classique va être versé au printemps 2023. Pour rappel, c’est le département dans lequel vous vous trouvez qui se chargera du versement du montant. Pour l’année à venir, le versement automatique se fera entre le 30 mars 2023 et le 29 avril 2023 selon le département de résidence. Jusqu’ici, les conditions d’attribution n’ont pas changé. Les critères pour l’attribution du chèque énergie sont les revenus ainsi que la composition du ménage. Il vous est adressé sur la base des informations qui ont été transmises par les services fiscaux. On tiendra également compte de la déclaration de revenus qui a été faite par vos soins dans les délais qui ont été fixés par l’administration fiscale.

Il y a également la possibilité de le pré-affecter à votre fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez annuler la pré-affectation de votre chèque, il vous suffit de revenir sur la rubrique et d’utiliser le bouton modifier ou alors annuler. Il importe de souligner que les annulations et les modifications de pré-affectation du chèque énergie 2023 sont possibles jusqu’au 28 février 2023. Afin d’être certain que vous êtes éligible à ce coup de pouce financier, il est conseillé de se rendre sur le site dédié au chèque énergie. Ensuite, il vous faut renseigner votre numéro fiscal. Lorsque vous aurez inscrit votre identifiant fiscal, le site vous fera savoir si vous êtes concerné par cette aide financière ou non.