1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Chèque énergie : cette aide de 200 euros que beaucoup de personnes éligibles oublient de réclamer

Chèque énergie : cette aide de 200 euros que beaucoup de personnes éligibles oublient de réclamer

Face à la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement Français a mis en place des aides pour soulager les ménages les plus modestes. Parmi celles-ci, on peut compter le chèque énergie dont le montant maximal est de 200 euros. Il importe de rappeler les diverses informations concernant ce coup de pouce financier car beaucoup semble l’oublier. Par ailleurs, il y a d’autres aides qui pourraient vous alléger niveau dépense pour le mois de décembre 2022.

Illustration : "Chèque énergie : cette aide de 200 euros que beaucoup de personnes éligibles oublient de réclamer"

Chèque énergie : une aubaine pour les bénéficiaires de cette aide

Finalement, le chèque énergie fait sa grande entrée suite à la prime de rentrée aussi appelée prime d’activité. La faute revient principalement à l’inflation qui a conduit le gouvernement Français à reconduire ce soutien financier qui se rapporte à l’énergie. La stratégie du quoi qu’il en coûte du Ministre Bruno Le Maire a contribué à sauver plusieurs entreprises de la faillite.

La France fait partie de ces pays qui tâchent de rester au taquet vis-à-vis de la population qui le compose. En dépit du fait qu’ils suscitent beaucoup de critiques, les gestes entrepris par l’Etat restent quand même les bienvenus sur les comptes bancaires des bénéficiaires !

Se rendre sur le site officiel pour connaître son éligibilité

Il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement du chèque énergie de l’Etat. Dans le cas des seniors, par exemple, certains ignorent s’ils sont concernés par cette aide ou non. Étant donné le climat de méfiance qui sévit actuellement, le gouvernement Français a décidé de jouer la carte de la transparence vis-à-vis de la population.

C’est la raison pour laquelle, ils ont créé une plateforme spécialisée, permettant d’avoir accès au verdict et ce, en un seul clic. Vous n’avez qu’à vous rendre sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite et le tour est joué ! Rappelons que ce chèque peut vous sauver la mise même si le montant n’est pas aussi exubérant qu’on le souhaiterait.

Quelques critiques émises contre cette aide financière

Il y a quelques critiques qui sont faites sur le chèque énergie à venir. Il est impossible de satisfaire tout le monde, comme on dit. Des remarques négatives ont été faites au sujet de certaines réformes, telles que celle des retraites par exemple. Ce qui n’est pas apprécié c’est l’inconsidération, d’après certains, de ceux qui déménagent. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’on bascule d’un système électrique collectif à un gaz en individuel, le budget n’est certainement plus le même. Le contexte de la déclaration des revenus a été rappelé pour se justifier.

Que vous ayez doublé ou réduit votre superficie, vous ne pouvez faire autrement que d’accepter le montant du chèque énergie. Désirez-vous être plus informé à ce sujet ? Il est conseillé de contacter le numéro suivant : 0 805 204 805 sur lequel vous pourrez joindre des professionnels qui vont vous aider à éviter que le scénario catastrophique se reproduise en 2023. En espérant que la sobriété énergétique évoquée par le Gouvernement ne soit plus qu’un mauvais souvenir l’an prochain.

Se référer aux modalités de versement du chèque énergie

Pour rappel, le versement du chèque énergie classique se fait principalement par département. Pour le chèque 2023, par exemple, il sera envoyé automatiquement aux ménages bénéficiaires entre le 30 mars 2023 et le 29 avril 2023 selon le département de résidence de chacun. Sachez que le chèque énergie est versé chaque année en fonction de vos revenus mais aussi de la composition de votre foyer.

C’est sur la base des informations qui ont été transmises par les services fiscaux, que ce soutien financier vous est adressé. Il est donc nécessaire que vous ayez effectué votre déclaration de revenus en respectant les délais qui ont été fixés par l’administration fiscale. Il est tout aussi nécessaire que vous habitiez un logement qui est soumis à la taxe d’habitation, y compris dans le cas où vous êtes exonéré. Par ailleurs, il y a la possibilité de pré-affecter votre chèque énergie à votre fournisseur d’énergie.

Quelques changements dont il faut tenir compte pour ce mois de décembre 2022

Le 1er décembre a sonné la fin des mesures de restriction à cause de la sécheresse dans plusieurs zones concernées. Tels les cas du Rhône, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes… Toutefois, dans quelques départements, les restrictions sont maintenues pour deux semaines supplémentaires. Un autre changement pour cette fin d’année saura certainement vous faire plaisir. C’est qu’à partir du 15 décembre, le bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques sera lancé.

Il faut savoir qu’il sera appliqué sur une trentaine de catégories de produits qui ne sont plus sous garantie. Le bonus réparation correspond à un forfait entre 10 et 45 euros, ce qui représente environ 20 % de la facture totale de la réparation. Si vous souhaitez en bénéficier, il est recommandé de recourir à un réparateur labellisé QualiRépar. Ce qui fera en sorte que le bonus réparation soit directement déduit de votre facture.