1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Chèque énergie de 200 euros : voici les Français concernés par cette aide

Chèque énergie de 200 euros : voici les Français concernés par cette aide

Un chèque de 200 euros pour faire face à l’inflation du prix de l’énergie. Voilà ce qui a été décidé dernièrement par le gouvernement d’Elisabeth Borne ce mercredi 14 septembre 2022. Cette aide exceptionnelle sera accordée aux familles les plus modestes pour qu’ils puissent faire face à la facture d’hiver qui connaîtra une hausse importante, à cause de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Qui pourra en bénéficier et dans quelles conditions, les réponses dans cette actualité.

Illustration : "Chèque énergie de 200 euros : voici les Français concernés par cette aide"

Une hausse des prix de l’énergie inévitable

Les factures d’électricité vont augmenter cet hiver. Une légère hausse de 4% a déjà été constatée pour l’ensemble des ménages, un prix qui a été maintenu grâce au bouclier tarifaire sur l’énergie prévu. Pour l’année prochaine, ce bouclier tarifaire prévoit un plafond de 15% pour l’électricité et le gaz. La hausse est nécessaire selon la premier ministre, qui jusque-là a pu contenir cette hausse à un tarif qui ne reflète pas les vrais prix. Cette crise des prix rentre dans le contexte de la crise en Ukraine, qui a bouleversé l’approvisionnement en énergie.

Un plafonnement qui a un impact sur le budget de l’état

Si cette hausse a été maintenue jusque-là afin de protéger les français, ce plafonnement ne pourra pas être maintenu sur le long terme. L’impact financier sur le budget de l'État ne permet pas de maintenir un prix qui n’a rien à voir avec la réalité. En effet, le ministre des finances a déclaré que si les mesures de plafonnement doivent être maintenues pour l’année prochaine, elles vont atteindre un coût exceptionnel de 16 milliards d'euros. Le ministre indique également que cette hausse de l’énergie concerne tous les français, et que chacun doit être conscient de ses dépenses en énergie en les limitant.

Un chèque de 200 euros pour qui ?

Le chèque d’énergie exceptionnel de 200 euros concerne une certaine catégorie de Français. Ce sont les ménages les plus modestes qui vont en bénéficier et sous certains critères. Le coût total de cette aide est estimé à 1,8 milliard d’euros selon la premier ministre. Elle concerne 40 % des ménages français soit environ 12 millions de foyers qui vont en bénéficier. Ils seront sélectionnés sur leur revenu annuel 2022 en prenant indice sur celui de 2021.

Le chèque est de 100 euros de manière générale, mais il sera de 200 euros pour les ménages aux revenus les plus faibles qui constituent 20 % des foyers concernés. Les parents isolés, mais également les retraités feront partie par exemple des catégories les plus faibles qui toucheront le double. Les personnes qui vont bénéficier de cette aide exceptionnelle n'ont aucune démarche à faire pour la recevoir, il sera distribué automatiquement par les organismes publics habituels qui versent leurs aides. Le versement se fera par département et sera envoyé entre décembre 2022 et janvier 2023, les dates officielles n’ont pour l’instant pas été annoncées.