1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque énergie : quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ?

Chèque énergie : quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ?

La hausse des prix de l’énergie s’accompagne de grandes inquiétudes dans la plupart des foyers français. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs pour aider les Français à régler leurs factures liées à l’énergie. Depuis 2018, le chèque énergie rencontre notamment un grand succès. Celui-ci est attribué en fonction de la composition et des ressources du foyer. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant de ce chèque énergie ? Comment peut-il être utilisé ?

Illustration : "Chèque énergie : quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ?"

Une précarité énergétique largement constatée en France

La précarité énergétique ne date pas d’hier. Elle touche en particulier les foyers modestes, qui, par manque d’argent, ne peuvent pas se chauffer correctement ou demeurer dans un foyer digne. Avec l’inflation qui touche aussi d’autres domaines comme l’alimentaire, ce phénomène augmente, et de plus en plus de foyers se retrouvent dans des situations complexes.

La composition du foyer : un critère déterminant dans l’attribution du chèque énergie

La composition du foyer est un critère pris en compte par l’État pour le versement du chèque énergie. En effet, une personne vivant seule représente une unité de consommation, exprimée en UC. Pour chaque personne supplémentaire au sein du foyer, l’UC augmente de 0,5, ou de 0,3, en fonction du lien.

Le montant du chèque énergie peut varier, entre 48 et 277 euros, selon plusieurs critères. Il est généralement valable une année.

Le revenu fiscal : un autre critère primordial

Le revenu fiscal est également important dans l’attribution du chèque énergie. Une personne éligible au chèque énergie devra justifier d’un revenu entre 5700 euros et 11 000 euros. Plus la composition du foyer est élevée, et si le Revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant, l’éligibilité au chèque énergie est également possible.

En ligne, un simulateur créé par le gouvernement permet d’avoir une idée du montant du chèque énergie et des critères nécessaires à l’éligibilité.

Chèque énergie : comment en bénéficier ?

Il n’est pas forcément nécessaire de faire une quelconque démarche pour bénéficier du chèque énergie. En effet, les foyers les plus modestes y ont accès de manière automatique. En France, 5,6 millions de ménages peuvent profiter de cette aide chaque année.

Le chèque énergie parvient généralement aux bénéficiaires par voie postale, parfois dès le mois d’avril.

Dans d’autres cas, si vous pensez être éligibles à cette aide, il est possible de remplir un formulaire pour en faire la demande. C’est l’administration fiscale qui détermine l’éligibilité à cette aide.

Chèque énergie : pour quelle utilité ?

La première vocation du chèque énergie est de régler les factures liées à l’énergie. Ainsi, il est possible de régler directement ses factures d’électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois de chauffage grâce à ce chèque.

Il existe un usage moins connu du chèque énergie, qui consiste à pouvoir régler des frais liés à des travaux énergétiques. Par ce terme, on entend le remplacement des fenêtres, la pose d’une isolation ou encore le remplacement de radiateurs. Les professionnels habilités peuvent recevoir un règlement par le biais du chèque énergie.