1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Chèque énergie : soyez prudent, de faux courriers peuvent arriver dans votre boîte aux lettres

Chèque énergie : soyez prudent, de faux courriers peuvent arriver dans votre boîte aux lettres

Les arnaques ne cessent de pulluler ces temps-ci et pour cause les Français sont près de leur portefeuille à cause de la situation actuelle. Ils sont ainsi à l'affût des meilleures offres mais également des meilleurs prix. Un nouveau type d'arnaque est très en vogue et profite de la distribution des chèques énergie qui se fait actuellement. Comment se déroule cette arnaque et comment la détecter, on en parle tout de suite.

Illustration : "Chèque énergie : soyez prudent, de faux courriers peuvent arriver dans votre boîte aux lettres"

Comment se déroule l'arnaque au chèque énergie ?

L'arnaque est assez simple dans son fonctionnement. Elle profite de la distribution des chèques énergie qui s'est déroulée depuis le mois de septembre dernier. Le chèque énergie officiel est une aide adressée par l'Etat directement aux foyers les plus modestes. Il est adressé par voie postale et il peut être attribué directement à votre fournisseur d'énergie. Les arnaqueurs profitent ainsi de cette brèche pour réaliser leur escroquerie. Un courrier est ainsi envoyé à la victime qui indique qu'elle peut bénéficier du chèque énergie. Un numéro est indiqué dans la lettre et pour activer le chèque en question la victime doit le composer. Il s'agit en fait d'un numéro surtaxé qui n'est ni celui du ministère de l'énergie ni celui d'un fournisseur. La victime est ainsi retenue pendant plusieurs minutes au téléphone afin de pouvoir lui faire dépenser le plus d'argent possible. Pour faire tenir la victime, des questions basiques lui sont demandées comme son identité, mais on lui demande également des éléments informatifs concernant son domicile et le type d'énergie qu'elle utilise. Attention, les arnaqueurs sont assez malins, ils prennent la peine d'identifier les victimes avant, et le courrier est nominatif.

Comment se méfier de l’arnaque au chèque énergie

L'arnaque au chèque énergie tend à se répandre dans plusieurs villes de France. Elle fait beaucoup de victimes car pour certains foyers, c'est une aubaine d'avoir une aide financière. Concernant le chèque énergie toutefois, il faut retenir certains points. Le chèque est distribué de manière automatique en principe. C'est-à-dire qu'à partir du moment où vous remplissez les conditions indiquées, vous recevez le chèque. Pour savoir si votre foyer peut bénéficier du chèque, il suffit de faire une simulation sur le site chequeenergie.gouv.fr, vous répondez à quelques questions pour connaître votre éligibilité. Dans un second temps, aucun courrier ne vous est adressé pour connaître votre éligibilité, le seul document que vous recevez par voie postale est le chèque énergie en question. L'aide est versée à certaines dates bien précises, pour savoir quand se font les versements il faut se référer aux sites officiels du gouvernement. En principe à l'heure actuelle, tous les chèques énergies classiques ont été versés, la dernière aide en question concerne ceux qui se chauffent au fioul. Finalement, pour savoir s'il s'agit d'une arnaque, vérifiez les coordonnées du destinataire mais également le numéro de téléphone à appeler. Le plus souvent dans ce type d'arnaque il s'agit d'un numéro de mobile ou d'un 08 surtaxé.

Le chèque énergie une aide indispensable pour certains foyers

Le chèque énergie est à l'heure actuelle une aide qui est plus qu'indispensable. En effet, avec la hausse du coût de l'énergie et la pénurie qui est dûe à la crise en Ukraine, les Français ont du mal à joindre les deux bouts. Le chèque énergie est une aide qui soulage beaucoup de foyers. Il existe le chèque habituel qui est versé tous les ans aux foyers les plus modestes et pour cette année un chèque exceptionnel a été distribué pour faire face à la conjoncture. Le montant de l'aide est de 100 euros en moyenne mais certains foyers peuvent toucher jusqu'à 200 euros en fonction du revenu annuel de référence et du nombre de personnes dans le foyer. Cet appui de l'État est un versement direct aux bénéficiaires pour participer à leur facture d'électricité, de gaz, de bois de chauffage ou de fioul. Le prix de ces énergies pour cette année 2022 a connu une hausse considérable et pour l'année 2023 le gouvernement a annoncé qu'il est possible que les factures augmentent de 15 %. Cette aide est distribuée automatiquement, donc si vous recevez ce chèque alors que vous n'avez fait aucune demande, rassurez-vous ce n'est pas forcément une arnaque.