1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque énergie : voici ce qu'il est possible de payer grâce à cette aide à venir

Chèque énergie : voici ce qu'il est possible de payer grâce à cette aide à venir

À cause de la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement Français a annoncé la mise en place de deux aides financières exceptionnelles avant la fin de l’année 2022. D’une part, il y a le chèque énergie exceptionnel, d’autre part, le chèque versé pour les foyers qui se chauffent au fioul. Il semble toujours intéressant de savoir ce qu’il est possible de payer grâce au chèque énergie. N’oublions pas de mentionner l’importance des conditions d’éligibilité ainsi que le montant.

Illustration : "Chèque énergie : voici ce qu'il est possible de payer grâce à cette aide à venir"

Utilisation à bon escient du chèque énergie

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu un scandale lié à la prime de rentrée exceptionnelle. D’après les rumeurs, les bénéficiaires de celle-ci ont préféré acheter des écrans plats au lieu des fournitures scolaires pour leurs enfants. Pourtant la prime était spécialement destinée à cet achat. Afin d’éviter ce genre de fourberie. Il faut savoir que le chèque énergie est loin d’être un chèque bancaire. Il ne peut donc pas être encaissable auprès d’une banque. Il n’est valable qu’auprès des fournisseurs d’énergie. Il vise donc à payer différentes factures énergétiques, dont les factures d’énergie et achat de combustibles, parmi lesquels :

  • L’électricité,
  • Le gaz naturel ou le pétrole liquéfié,
  • Le fioul domestique,
  • Le bois,
  • La biomasse,
  • Les autres combustibles pour l’alimentation de votre chauffage de votre production d’eau chaude.

Le chèque énergie permet également de payer les charges d’énergie dans votre redevance, Ehpad ou EHPA. Il vise aussi à couvrir quelques travaux ou dépenses énergétiques pour le logement. On peut compter le chauffage solaire, la chaudière à granulés… Une fois que vous l’avez reçu, il est possible de l’envoyer par voie postale. Ou encore de le remettre en main propre à l’entreprise chez laquelle vous envisagez de payer une dépense d’énergie. Lorsque le chèque énergie est réceptionné, vous pouvez demander une attribution automatique à votre fournisseur d’énergie.

C’est-à-dire que les prochains chèques lui seront envoyé automatiquement. Il les déduira alors des factures sans que vous n’ayez de démarches particulières à entreprendre. Le bénéficiaire peut tout aussi bien utiliser l’aide financière sur le site dédié du ministère de la Transition écologique. Et ce pour régler des factures d’électricité ou alors de gaz. Pour ce faire, il vous faut inscrire le numéro du chèque en plus des références du contrat de fourniture énergétique. Attention ! Il faut s’assurer qu’il s’agisse réellement du site officiel, c’est-à-dire : chequeenergie.gouv.fr.

Des conditions claires et précises

Pour rappel, l’année dernière, le chèque énergie a été versé à plus de 5,8 millions de ménages Français qui en avaient fort besoin. Toutefois, cette allocation n’est pas très connue auprès de la population. C’est l’Etat qui se charge de déterminer qui sont les foyers concernés par cette aide. Sachez que les conditions d’attribution de versement se basent sur le niveau de revenu du ménage. Pour une personne seule, par exemple, donc avec une unité de consommation, elle ne doit pas dépasser le plafond qui est de 10 800 euros l’année.

C’est-à-dire que si vous habitez seul alors l’ensemble de votre revenu annuel ne doit pas aller au-delà de 10 800 euros. Là seulement, vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Deux autres critères pèsent sur la balance du versement ou non de l’aide financière. D’une part, il faut que vous viviez dans un logement imposable à la taxe d’habitation. D’autre part, vous devez d’ores et déjà avoir déclaré vos revenus auprès de l’administration fiscale. Ce sont là les conditions que l’on peut retrouver sur le site gouvernemental du Service-Public. Pour rappel, l’unité de consommation ou UC permet de calculer la consommation énergétique. Sachez qu’une personne correspond à 1 UC, la seconde à 0,5 UC et toute personne supplémentaire est à 0,3 UC. Afin d’être rassuré par rapport à votre éligibilité, vous pouvez procéder à une simulation via le site officiel du chèque énergie. Ne manquons pas de souligner que vous pouvez créer un espace personnel sécurisé sur la plateforme.

Accent sur le montant que recevront les foyers éligibles

Dans le cas du chèque énergie classique, il faut savoir que le montant attribué varie entre 48 euros minimum et 277 euros maximum. L’intervalle est justifié par le montant des revenus annuels ainsi que la composition de la famille. Plus le montant du revenu est important, plus la valeur du chèque énergie est dégressive.