1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque énergie : voici combien vous allez toucher en novembre

Chèque énergie : voici combien vous allez toucher en novembre

La situation actuelle n'est pas prête de s'améliorer, les hausses du coût de l'énergie et l'inflation vont atteindre un niveau record pour l'année prochaine. Pour y faire face, plusieurs mesures d'urgence et des aides exceptionnelles ont été mises en place. Le chèque énergie est une de ces mesures, comment il se présente et qui est concerné ? Les réponses dans l'article du jour.

Illustration : "Chèque énergie : voici combien vous allez toucher en novembre"

Le chèque énergie traditionnel, une aide qui intervient tous les ans

Le chèque énergie est une aide qui existe depuis 2018 et qui consiste à aider les foyers les plus modestes dans le paiement de leurs factures d'énergie. Il peut s'agir du paiement de factures d'électricité, de gaz, mais également de fioul. Cette aide est soumise à quelques conditions d'attribution et concerne 5,8 millions de foyers en moyenne. Pour la recevoir, il faut avoir déclaré ses revenus fiscaux dans les temps et finalement vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. Cette aide varie selon la composition du foyer et du RFR par UC. Elle peut ainsi aller de 48 à 277 euros. Ce chèque peut servir à payer directement sa facture d'énergie auprès des fournisseurs, mais il peut également contribuer au paiement de travaux en vue de rénovation énergétique. Il est également cumulable avec la Prime Rénov.

Le chèque énergie exceptionnel pour faire face à la crise actuelle

Dans une autre mesure, afin d'aider les Français à mieux se préparer à l'hiver dans leurs factures d'énergie, les chèques exceptionnels ont été débloqués. Comme le chèque traditionnel, ils ont comme principal but d'aider le paiement des factures en énergie. Leur montant est de 100 à 200 euros. Le chèque exceptionnel sera versé avant la fin de l'année, vers le 8 novembre, et vient au secours des foyers pour se préparer à l’hiver. Il est automatiquement attribué à tous ceux qui reçoivent le chèque énergie classique. Pour ceux qui se réchauffent au fioul, un chèque énergie exceptionnel leur est également consacré. Il est de 200 euros et permet de payer sa facture de fioul pour faire face à l'hiver. Les bénéficiaires du chèque traditionnel le recevront automatiquement et ceux qui se réchauffent au fioul mais qui ne font pas partie de cette catégorie, pourront déposer une demande en ligne. Le montant du chèque exceptionnel varie selon le nombre de personnes dans le foyer et du revenu de la famille.

Des aides critiquées de part et d'autres

Les chèques énergies ont un rôle social car ils permettent d'aider plusieurs foyers dans le paiement dans leurs factures en énergie. Bien qu'ils touchent des millions de foyers en France, cette aide est assez controversée. Dans un premier temps, plusieurs foyers modestes ne sont pas concernés par ces aides. Selon les statistiques, c'est 25 % de ménages qui ne sont pas atteints ou mal ciblés. Dans un second temps, cette aide est mal répartie et les malversations ne sont pas rares même si elles sont à titre nominatives. Le chèque énergie, selon un récent rapport de la cour des comptes, n'est pas aussi performant et efficace que prévu. Son montant est en effet trop faible pour lutter contre la précarité. Finalement, il entre en contradiction avec les objectifs environnementaux que se fixe le gouvernement, car il peut en effet être utilisé pour payer les factures en énergie carbonée.