1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque énergie : voici les Français qui toucheront cette aide exceptionnelle très attendue

Chèque énergie : voici les Français qui toucheront cette aide exceptionnelle très attendue

Enfin une bonne nouvelle dans cette succession d’informations des plus déplaisantes ! Un chèque énergie va être versé à la fin de l’année 2022. Celle-ci vise à venir en aide aux foyers les plus précaires dans le paiement de leurs factures. Celles-ci risquent d’être élevées, ce coup de pouce est donc le bienvenu pour plusieurs familles.

Illustration : "Chèque énergie : voici les Français qui toucheront cette aide exceptionnelle très attendue"

En quoi consiste réellement un chèque énergie ?

Ces termes vous sont sûrement familiers. En effet, des millions de foyers français bénéficiaient d’ores et déjà du chèque énergie. La somme de celui-ci était de 48 euros à 277 euros. Éventuellement, tout dépend des moyens des Français concernés. Il importe de souligner que les conditions d’éligibilité ont été réduites. Pourquoi ? Eh bien, principalement à cause de la crise et de l’inflation.

Désormais, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, il faut présenter un revenu fiscal inférieur à 10 800 euros pour la résidence principale. Notons qu’il s’agit du revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation. La réception de cette aide financière se fait par la boîte aux lettres. Bien sûr, pour en bénéficier, il est nécessaire d’être éligible.

À combien s’élève le montant du chèque énergie exceptionnel ?

Le montant du chèque énergie exceptionnel est compris entre 100 et 200 euros pour la fin de l’année 2022. Il est destiné à 12 millions de foyers français. Cela représente 40% des ménages qui sont les plus modestes, comme l’a précisé la Première ministre Elisabeth Borne. Dans le cas d’une mère célibataire avec deux enfants à charge et qui touche le Smic, elle recevra une aide de 200 euros.

Pour un couple présentant deux enfants à charges ainsi qu’un revenu mensuel à hauteur de 3 000 euros, le chèque énergie exceptionnel qu’il recevra est de 100 euros. À partir de la mi-novembre 2022, une aide financière exceptionnelle sera donc versée. Celle-ci pourra se cumuler au chèque énergie classique d’après le ministre des Comptes publics. La totalité de ces différentes aides financières représentent environ 400 euros pour les foyers Français les plus modestes.

Qu’en est-il du bouclier tarifaire ?

Une autre raison d’être soulagé c’est de savoir que le bouclier tarifaire ne va pas disparaître. L’objectif étant de limiter au maximum l’impact de la crise énergétique. Ce qui n’est pas réellement gagné d’après plusieurs Français. Néanmoins, la situation ne pourra pas être encore plus catastrophique qu’elle ne l’est déjà.

Sont concernées par le bouclier tarifaire :

  • Les copropriétés,
  • Les logements sociaux,
  • Les petites entreprises,
  • Les plus petites communes.

Et bien sûr tous les ménages. Ainsi, grâce au bouclier tarifaire, l’évolution des prix du gaz est limitée à +15 % en janvier 2023. L’électricité, elle, sera également maintenue à +15 % en février 2023.

Il est à remarquer que par rapport au précédent, le bouclier est allégé. Par ailleurs, les domiciles se chauffant au gaz devront payer un supplément de 25 euros mensuellement. Pour ceux qui possèdent des chauffages électriques, il faudra se préparer pour une dépense de 20 euros en sus par mois.