1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèques énergie : la démarche pour bénéficier de ces aides

Chèques énergie : la démarche pour bénéficier de ces aides

Il ne reste plus que deux mois et quelques jours avant la fin de l’année 2022. Si les Français ont retenu au moins un évènement ces derniers mois, c’est l’inflation. Celle-ci a pris à la gorge un grand nombre de ménages modestes. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place des aides financières en tout genre. Pour ce qui est des dépenses en énergie, une aide est aussi disponible pour les foyers qui en ont réellement besoin.

Illustration : "Chèques énergie : la démarche pour bénéficier de ces aides"

Les seuils à ne pas dépasser en fonction du chèque énergie exceptionnel

Pour rappel, les revenus pèsent énormément sur la balance pour déterminer si vous êtes éligible ou non au chèque exceptionnel. Ceux-là ne peuvent dépasser un seuil. Dans le cas du chèque énergie exceptionnel fioul, il est conseillé de recourir au simulateur qui se trouve sur le site du gouvernement. Vous devez donc vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité. Sachez qu’il n’y a pas de démarche préalable à entreprendre. Si vous correspondez aux critères, alors l’aide financière vous sera envoyée de façon automatique. Principalement pour ceux qui ont déjà payé des factures de fioul avec le coup de pouce financier classique. Les autres doivent attendre l’ouverture du guichet en ligne.

C’est-à-dire le 8 novembre 2022, il faudra transmettre votre facture de fioul. Pour cette aide en particulier, 1,6 millions de ménages Français sont concernés. D’autre part, il y a le chèque énergie exceptionnel pour 12 millions de foyers. Ce qui représente 40 % des ménages les plus modestes en France. L’Etat se basera toujours sur les revenus pour déterminer l’octroi de l’aide ainsi que le montant. Vos rentrées d’argent annuelles doivent être inférieures à 18 610 euros. Au-delà de cette somme, vous ne pourrez recevoir le chèque énergie exceptionnel. Jusqu’ici, le gouvernement Français n’a pas encore dévoilé les modalités de versement de ce coup de pouce.

Des aides en plus pour le paiement des factures énergétiques

Bonne nouvelle, les foyers qui reçoivent le chèque énergie fioul ont la possibilité de cumuler cette aide avec les deux autres aides financières annoncées. Tout d’abord, on a le chèque énergie 2022 qui a été accordé sous conditions de ressources et en fonction de la composition du ménage. Le montant est compris entre 48 euros et 207 euros pour l’année 2022.

Il a été distribué en avril 2022 et vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour l’utiliser. On a aussi le chèque énergie exceptionnel à hauteur de 100 euros à 200 euros. Il est attribué sous les mêmes conditions donc les revenus et la composition du foyer. C’est d’ici la fin de l’année en cours que son versement est prévu. Si l’on tente de vous convaincre qu’il y a des démarches à faire, mieux vaut se méfier car ce n’est pas le cas !

Une utilisation à bon escient

L’utilisation du chèque énergie classique et du chèque énergie exceptionnel est très simple. Dès que celui-ci a été reçu, vous pouvez procéder à son envoi par la voie postale. Mais si vous préférez vous rendre physiquement auprès de l’entreprise pour payer votre dépense énergétique, cela vous est possible. Le paiement est faisable pour un fournisseur d’énergie, une entreprise responsable de la réalisation des travaux de rénovation énergétique ou encore les bénéficiaires qui résident dans un logement-foyer. Une fois la réception du chèque énergie, il y a une tout autre option à envisager.

C’est celle de l’attribution automatique au fournisseur d’énergie. C’est-à-dire que les prochains chèques lui seront envoyés automatiquement. Lui se chargera de déduire les factures et le bénéficiaire n’aura pas de démarches particulières à entreprendre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser cette aide financière sur le site dédié du ministère de la Transition écologique, afin de payer les factures d’électricité ou encore de gaz. Pour ce faire, le numéro du chèque est nécessaire. à cela s’ajoute les références du contrat de fourniture énergétique. Vous pouvez les utiliser en ligne, toujours sur le site officiel : chequeenergie.gouv.fr.