1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèques énergie fioul et bois : voici les aides possibles pour votre chauffage

Chèques énergie fioul et bois : voici les aides possibles pour votre chauffage

Tout au long de l’année 2022, divers dispositifs ont été votés pour aider les foyers les plus modestes. D’une part, il y a le chèque énergie fioul, d’autre part un nouveau coup de pouce pour ceux qui se chauffent au bois. Pour en savoir davantage sur ces soutiens financiers, il est vivement recommandé de lire cet article. On vous y donne tous les détails concernant le chèque énergie fioul pour l’année 2022 en plus d’autres informations.

Illustration : "Chèques énergie fioul et bois : voici les aides possibles pour votre chauffage"

Rappel de quelques faits sur le chèque énergie fioul

L’enveloppe consacrée au chèque énergie fioul a été votée par le Parlement durant l’été 2022, en loi de finances rectificative. Elle comprend 230 millions d’euros afin d’aider environ 1,6 million de foyers Français. La somme accordée dépendra :

  • Des revenus du ménage en question,
  • Le nombre de personnes qui vivent au sein du foyer concerné.

Une aide à hauteur de 200 euros sera envoyée aux ménages qui ont un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 10 800 euros. Ceux qui gagnent plus de 10 800 euros par an avec un revenu fiscal inférieur à 20 000 euros toucheront un coup de pouce de 100 euros. Il faut souligner que cette aide fioul vise à être complémentaire au chèque énergie classique ou habituel. Celui-ci a déjà été envoyé au printemps. Le chèque pour le fioul est tout aussi complémentaire au chèque énergie exceptionnel de fin d’année. On estime que 40 % des foyers Français sont les principaux concernés par celui-ci.

Qu’en est-il de l’éligibilité pour le chèque fioul ?

Suite au décret, l’aide au fioul sera versée automatiquement d’ici la fin du mois de novembre. Comme il a été dit précédemment, elle sera envoyée aux Français qui ont déjà utilisé un chèque énergie afin de régler la facture de fioul par le passé. Dans le cas des autres ménages éligibles, il sera nécessaire qu’ils réclament leur chèque sur le guichet en ligne. C’est-à-dire : chequeenergie.gouv.fr. Par ailleurs, ce portail numérique propose des simulations afin de vérifier si réellement on peut être bénéficiaire ou non. Vous devez y transmettre une facture de fioul afin de voir verser l’aide le mois d’après. Lorsque le montant sera reçu, le chèque énergie fioul permettra de payer diverses factures d’énergie, comme :

  • Le gaz,
  • L’électricité,
  • Le fioul,
  • Les pellets de bois.

Dans le cas où vous avez d’ores et déjà rempli votre cuve de fioul au moment où vous réceptionnez le chèque, vous pourrez utiliser celui-ci pour régler la facture d’électricité ou la prochaine facture de fioul. Attention, le chèque sera valide uniquement jusqu’en mars 2023. Si vous désirez en savoir un peu plus à ce sujet, il est recommandé de recourir à l’assistance du chèque énergie. Elle reste joignable au 0 805204 805 qui est un numéro vert. Vous avez la possibilité d’appeler durant les jours ouvrables et ce de 8h à 20h. S’il y a une forte affluence, il est conseillé d’appeler le matin de 8h à 9h ou alors en fin de journée, c’est-à-dire à partir de 17h. C’est ce qu’a précisé le site internet.

Les dispositifs à prendre dans le cas d’une non réception du chèque fioul

Si jamais vous ne recevez pas l’aide pour le chauffage sous forme de chèque énergie, il faut immédiatement entrer en contact avec l’assistance susmentionnée. Il vous est aussi possible de remplir le formulaire de contact qui se trouve sur le site dédié. Surtout, il ne faut pas oublier de vous munir de vos différents avis d’imposition afin de simplifier au maximum le processus.

Il est nécessaire d’avoir déclaré au préalable les revenus auprès des services fiscaux. Même dans le cas où ceux-là sont faibles ou encore nuls. Une fois que vous avez régularisé votre situation, là seulement, vous êtes en mesure de solliciter un chèque énergie. Par contre, si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus pour l’année à venir, vous n’avez plus la possibilité de réclamer le bénéfice du chèque énergie.

De nouvelles mesures prises par rapport au chauffage au bois

Cela fait plusieurs mois que la France traverse une période économique plutôt difficile. L’inflation prend à la gorge plusieurs ménages. Ajoutons à cela la hausse des prix de l’énergie et ceux du gaz. Pour l’hiver 20222, beaucoup craignent que les factures soient très salées. Forte heureusement, des millions de foyers vont pouvoir bénéficier des aides financières énergétiques. D’après l’Agence de la transition écologique ou ADEME, le bois est la principale source de chauffage pour plus de 3 millions de Français. Plusieurs foyers ont même recours aux chaudières à granulés. Mardi dernier, un amendement LR pour augmenter de 29 millions d’euros les moyens dédiés à MaPrimeRénov’, a été adopté.

Ce dispositif d’aide vise à, rappelons-le, la rénovation thermique de quelques logements. L’objectif qui se cache derrière l’amendement LR c’est que le dispositif d’aide soit plus accessible aux classes moyennes. Sachez qu’en moyenne, le prix du bois a connu une hausse de 30 % cette année. C’est la raison pour laquelle l’Etat a décidé de mettre en place le chèque chauffage au bois. La somme qui sera attribuée aux bénéficiaires est encore soumise à une étude. Néanmoins, elle pourrait être entre 100 euros et 200 euros, comme le chèque fioul. C’est au début de l’année 2023 que cette aide sera versée aux mêmes bénéficiaires du chèque énergie.