1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèques énergie : voici tout ce qu'il faut savoir sur les différentes aides qui arrivent

Chèques énergie : voici tout ce qu'il faut savoir sur les différentes aides qui arrivent

Cette année a été principalement marquée par une hausse générale des prix. Qu’il s’agisse des tarifs des aliments mais aussi ceux de l’énergie et du gaz. Pour aider la population à mieux affronter cette situation, l’Etat Français a mis en place différentes aides dont le chèque énergie exceptionnel et le chèque fioul. Le chèque énergie traditionnel ayant toujours été d’actualité depuis plusieurs années déjà. Il ne reste plus qu’à connaître les dates approximatives ainsi que les conditions d’éligibilité.

Illustration : "Chèques énergie : voici tout ce qu'il faut savoir sur les différentes aides qui arrivent"

Les diverses dates de versement de l’aide financière pour l’énergie

Pour rappel, il y a trois types d’aide pour l’énergie qui seront versés à ceux qui en ont le plus besoin :

  • Le chèque énergie traditionnel ou classique,
  • Le chèque énergie exceptionnel,
  • Le chèque fioul.

Dans le cas du chèque classique, son versement est prévu entre le 30 mars et 29 avril 2023. La date exacte dépend du lieu où vous résidez. Pour ce qui est du chèque énergie exceptionnel, la date précise n’a pas encore été déterminée. Néanmoins, on s’attend à son annonce bien avant la fin de l’année 2022. Le chèque fioul lui sera attribuer à certains ménages dès le 8 novembre, donc dans trois semaines environ.

Les conditions à remplir pour le chèque énergie

Le chèque énergie traditionnel est versé chaque année peu importe la situation économique du pays. Ce qui n’est pas le cas de celui qui est exceptionnel. Ce n’est pas tous les foyers Français à qui il est attribué. C’est-à-dire que c’est seulement au-dessous d’un certain seuil qu’il est accordé. L’organisme en charge vérifiera les revenus ainsi que les informations fiscales qui ont été transmis. Vous devez donc déclarer vos revenus dans les délais indiqués.

Par rapport au chèque énergie exceptionnel, il a été estimé que 12 millions de Français allaient en bénéficier. C’est ce qu’a indiqué la Cheffe du gouvernement : Elisabeth Borne. Étant donné la situation actuelle, il y a encore quelques détails qui restent flous sur ce coup de pouce exceptionnel de l’Etat. Toutefois, il est certain que ce sont les mêmes bénéficiaires du chèque énergie traditionnel qui vont recevoir cette aide. C’est-à-dire environ quatre foyers sur dix.

Procéder à une simulation du chèque énergie

Après avoir été informé des prérequis, il vaut mieux être certain de son éligibilité au dispositif. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre sur le site officiel dédié au chèque énergie. Il n’y a pas de véritable simulateur, néanmoins, vous saurez si vous êtes éligible ou non. Comment ? Tout simplement en renseignant votre numéro fiscal. Le site se chargera alors de vous indiquer si vous êtes concerné par le chèque énergie. Si c’est un non alors un message s’affichera.

À combien estime-t-on le montant du chèque énergie pour l’an prochain ?

La somme qui vous sera attribuée en 2023 dépend toujours autant de vos ressources financières mais aussi de la composition du foyer. Sachez que le gouvernement Français a établi un barème afin de la déterminer. Pour une personne seule, par exemple, le montant maximum du chèque énergie est de 194 euros en 2023. À titre d’information, il faut savoir que cette aide peut être cumulée avec celle de Ma Prime Rénov'.

Il s’agit du dispositif remplaçant le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Il n’a pas encore été dit si le chèque énergie exceptionnel sera d’actualité l’année prochaine. Pour ce qui est de cette année, la somme pourrait atteindre les 200 euros pour un foyer composé d’une mère seule touchant le Smic et qui a deux enfants à sa charge. Dans le cas d’un couple avec deux enfants à charge, présentant un revenu égal à 3 000 euros nets, le montant du chèque énergie exceptionnel est de 100 euros.