Cholestérol : consommer du thé quotidiennement permettrait de le faire baisser
On connait les bienfaits du thé sur divers problèmes de santé. Son effet sur le cholestérol est parfois moins connu. Ce fléau qui touche pourtant de nombreux Français est souvent difficile à soigner. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : le caractère héréditaire, l’alimentation ou encore le mode de vie. Plusieurs remèdes naturels existent, dont le thé. Quel est le thé qui permet de régler un problème de cholestérol ? Comment le thé agit-il dans notre organisme ?
Le thé : un produit consommé depuis la nuit des temps
Le thé est un produit que l’on consomme depuis l’Antiquité, dans plusieurs régions du monde. Le thé que l’on connait aujourd’hui est originaire de Chine, il a toujours eu une fonction désaltérante et rafraîchissante. Le thé provient d’un arbre, le théier, duquel on prélève les feuilles que l’on fait ensuite sécher.
Il existe plusieurs variétés de thé, qui renferment des qualités bien différentes : le thé noir, le thé vert ou encore le thé blanc. La plupart des thés du commerce sont aromatisés, ce qui change parfois les caractéristiques gustatives du produit de départ.
Le thé : de nombreux bienfaits pour la santé
La consommation de thé est recommandée pour toutes et tous. Elle a un effet sur la santé cardio-vasculaire, dans sa globalité et permet de réguler la circulation sanguine. Les impacts sur la santé sont multiples : réduction du diabète, amélioration de l’arthrose, ralentissement du déclin cognitif ou encore prévention des maladies neurodégénératives. Le thé permet aussi de garder un poids stable.
Contrairement au café, le thé n’empêche pas de dormir. Comme il engendre une élimination plus rapide et un meilleur transit, il peut tout de même être mis en cause dans certains cas d’anémie. Il faut donc s’en tenir à 4 tasses maximum par jour, en particulier pour les femmes. En France, le thé est la deuxième boisson quotidienne préférée, juste après l’eau.
Le cholestérol : un fléau représentatif de notre siècle
Le cholestérol n’est pas véritablement une maladie mais un facteur de risque qui peut engendrer des maladies. Il se caractérise par un taux anormalement élevé de lipides dans le sang. Ces lipides étant fabriqués par le foie. Pour un bon fonctionnement de l’organisme, il est nécessaire d’avoir une certaine dose de cholestérol. Un excès s’avère cependant dangereux. On estime qu’un taux supérieur à 2,0g/L est trop important.
Pour faire baisser le cholestérol, il est recommandé de consommer des fibres, de contrôler son alimentation en général, notamment en réduisant les acides gras saturés.
Faire baisser le cholestérol en consommant du thé : une méthode qui fonctionne
Les professionnels de la santé ont reconnu l’effet d’une consommation quotidienne de thé sur le taux de cholestérol dans le sang. Un thé en particulier permet d’agir : il s’agit du thé Hao Ling. Ce thé est particulièrement riche en polyphénols, qui ont une capacité d’agir directement sur le cholestérol. Pour voir un effet sur sa santé, il est recommandé de consommer 2 à 3 tasses par jour, tout au long de la journée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !