1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Chronopost : les escrocs s'en prennent désormais aux clients pour voler leurs coordonnées bancaires

Chronopost : les escrocs s'en prennent désormais aux clients pour voler leurs coordonnées bancaires

Ces derniers temps, les arnaques par téléphone et SMS battent leur plein. Pour les arnaqueurs, c’est le moment propice pour essayer d’extorquer de l’argent à certaines personnes. Bien que les procédés soient toujours similaires, on note quelques améliorations dans la tentative d’escroquerie. La dernière en date c’est elle des arnaqueurs se faisant passer pour Chronopost, la société de livraison de colis.

Illustration : "Chronopost : les escrocs s'en prennent désormais aux clients pour voler leurs coordonnées bancaires"

Sur quoi repose cette nouvelle arnaque Chronopost ?

Le principe de l’escroquerie est toujours la même mais il n’empêche que plusieurs personnes sont déjà tombées dans le piège. Les malfaiteurs envoient un message sur le téléphone de différentes cibles potentielles.

Le contenu du message ressemble au suivant : Chronopost : votre colis a rencontré une erreur durant sa livraison. Afin de confirmer l’acheminement de celui-ci, rendez-vous sur https://chronoinfo.net/. Attention, ce site n’est pas celui de Chronopost, celui de l’entreprise finit avec : .fr. Sur le faux site, les arnaqueurs chercheront à récupérer vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées bancaires.

Les dispositions à prendre pour éviter cette arnaque d’usurpation d’identité

Il est requis de se méfier de tout site qui n’est pas celui de Chronopost, pour mieux vous apater les malfaiteurs peuvent vous envoyer des liens pour : logistique-chronopost.fr ou alors des adresses similaires. Par ailleurs, Chronopost a rappelé aux clients que les emails envoyés par le site finissent par @chronopost.fr ou encore @network.pickup.fr, toute autre terminaison doit vous mettre en état d’alerte. Dès lors que vous constatez qu’il s’agit potentiellement d’une tentative d’escroquerie, il est vivement recommandé de la signaler à [email protected] afin de leur faire part de l’information.

Vous pourrez également signaler les arnaques potentielles sur www.cybermalveillance.gouv.fr. Il importe de souligner que Chronopost ne demande jamais de rappeler un numéro présent dans un SMS. L’entreprise exhorte même à ne jamais communiquer ni le numéro de compte Chronopost ni vos identifiants. Ces informations doivent absolument rester confidentielles et si un message quelconque vous demande de les renseigner, comprenez qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.

Identifier quelques éléments subtils pour reconnaître une arnaque

Il y a plusieurs indices qui peuvent vous mettre sur la piste d’une probable tentative de fraude. Vous devez vous montrer attentif au contenu des messages, peu importe de quelle entreprise ils proviennent. Certains éléments ne manqueront pas de vous alerter. Tel est le cas des fautes de syntaxe ou d’orthographe, par exemple. Certains escrocs ne se donnent pas la peine de vérifier et revérifier les messages qu’ils envoient tant ils sont pressés de vous piéger.

Ensuite, il y a bien évidemment les demandes d’informations détaillées à votre propos, comme vos coordonnées bancaires. Pour certaines escroqueries, les malfaiteurs appellent même leurs cibles. Si votre interlocuteur semble étrange ou formule une demande inhabituelle, il vaut mieux se montrer prudent. Surtout si l’individu en question dispose d’une adresse de message très proche de l’adresse officielle mais on note des différences par rapport aux terminaisons.