1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Climatisation réversible : quel investissement pour une surface de 60m2 ?

Climatisation réversible : quel investissement pour une surface de 60m2 ?

Depuis quelques années, en réponse au réchauffement climatique, de nombreux Français songent à l’installation d’un climatiseur dans leur domicile. La climatisation réversible remporte un grand succès car elle permet à la fois de rafraîchir l’atmosphère et de la réchauffer, à la manière d’un système de chauffage. Il est souvent difficile d’estimer le coût précis d’une telle installation, notamment car il existe différents types d’appareils et plusieurs options d’installation. Quels sont les paramètres à prendre en compte lors de l’installation d’une climatisation réversible chez soi ? Quelle estimation peut-on imaginer pour une surface de 60m2 ?

Illustration : "Climatisation réversible : quel investissement pour une surface de 60m2 ?"

Climatisation réversible : 3 modèles présents sur le marché

Il existe une offre relativement importante de climatisations réversibles. Les différents modèles ont des particularités, celles-ci ont une incidence sur le coût final pour le consommateur.

En premier lieu, on retrouve le climatiseur monobloc, qui est reconnu pour son aspect compact. C’est le modèle le plus simple à installer car il est fixe ou mobile. Il permet de réchauffer ou de rafraîchir l’air ambiant. Son prix est souvent plus attractif que les autres. Il est cependant assez bruyant et peu durable.

On retrouve ensuite le climatiseur split qui se compose en deux parties : une unité extérieure et une unité intérieure (ou plusieurs). Beaucoup moins bruyant, ce modèle ne peut être installé que par un professionnel. Il est reconnu pour sa grande efficacité.

Pour finir, on retrouve la pompe à chaleur air-air, qui est un système plus complexe qui transforme l’air extérieur en air chaud ou froid pour l’intérieur du foyer. C’est le modèle qui est reconnu comme étant le plus économique. Son installation doit également être assurée par un professionnel.

Des prix qui varient en fonction des performances

Les prix des climatiseurs réversibles peuvent varier d’un modèle à l’autre, que ce soit en raison de la marque, du modèle ou encore des fonctionnalités permises et de la puissance.

Pour un climatiseur monobloc, le prix sera variable. On compte en général sur un budget entre 300 euros et 1 500 euros. La puissance n’est pas optimale pour tous les logements car il a une portée relativement faible. Une installation coûtera entre 300 et 800 euros.

Le climatiseur split est vendu à des prix plus élevés, entre 1 000 et 4 000 euros en moyenne. Le prix peut varier aussi en fonction du coût total de l’installation, qui peut s’élever à 2 500 euros pour un sysème complet.

La pompe à chaleur air-air est vendue à un prix moyen entre 5 000 et 10 000 euros. Très intéressante, la pompe à chaleur permet de faire des économies importantes, notamment au niveau de la consommation électrique. L’installation est plus onéreuse, il faut compte en moyenne 3 000 à 6 000 euros pour une installation.

Installation d’une climatisation réversible : des facteurs à prendre en compte

Avant de sélectionner votre climatiseur, il faut prendre en compte la superficie totale de votre logement. La qualité de l’isolation est également à étudier, de même que le nombre de fenêtres et l’existence de sources de chaleur.

Les aides à solliciter pour l’installation d’une climatisation réversible

Plusieurs aides peuvent être sollicitées pour prendre en charge partiellement l’installation d’un climatiseur réversible. Elles permettent de réduire la facture finale et d’opter pour des modes de chauffage ou de rafraîchissement plus écologiques.

La prime énergie permet de soutenir les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation ou qui engendrent une économie énergétique.

Le crédit d’impôt, pour la transition énergétique (CITE), permet d’obtenir une déduction fiscale en fonction des travaux effectués.

L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt conçu, sans intérêt pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique.