1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Code de la route : l’examen théorique change, voici sa nouvelle forme

Code de la route : l’examen théorique change, voici sa nouvelle forme

Indispensable pour prétendre au permis de conduire, l’examen théorique du code de la route, aussi appelé « code », va connaître des changements importants. Au programme, une banque de questions renouvelées, de nouvelles manières de répondre, des illustrations revisitées et l’ajout de nouvelles thématiques. Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour les candidats ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Illustration : "Code de la route : l’examen théorique change, voici sa nouvelle forme"

Plus d’un million de personnes concernées

En 2022, plus de 1,26 million de personnes ont passé le code. Les modifications de cet examen théorique ne sont donc pas anodines, puisqu’elles vont concerner de nombreux Français au cours des prochaines années. Aussi appelé ETG pour « examen théorique général », l’examen du code est entièrement renouvelé avec 1 037 nouvelles questions.

Les mobilités douces sont ajoutées

Avec le développement des trottinettes électriques et le succès toujours présent des vélos, ces méthodes alternatives de conduite occupent une place non négligeable au sein de la variété des usagers français. C’est pourquoi le code de la route revisité va comprendre des nouvelles questions liées à la mobilité douce, mais aussi d’autres sujets qui vont amener le candidat à changer de perspective.

Il devra donc, selon les questions, se mettre à la place d’un piéton, d’un cycliste, d’un motocycliste, d’un usager de trottinette électrique ou encore d’un conducteur de poids lourd. Ce changement va inciter le candidat à prendre du recul et à mieux comprendre les obligations et situations des différents usagers, afin de plus facilement évaluer chaque situation.

En 2022, 759 000 trottinettes ont été vendues en France, d’après la Fédération des professionnels de la micromobilité. De plus, selon l’Observatoire de l’Union sport & cycle, le vélo est le moyen de transport le plus vendu en Sport. Il est donc tout à fait cohérent d’intégrer ces modes de transport au sein de l’examen du code, puisqu’ils partagent la route avec les conducteurs de voiture, de camion et de moto.

Place aux illustrations réalistes

Les images de synthèse utilisées lors de l’examen du code de la route sont connues pour leur style parfois perturbant. Afin de permettre aux candidats de plus facilement se projeter dans des situations réelles, ce seront désormais des photos prises par drones qui serviront à illustrer les questions. De quoi proposer des images et vidéos plus concrètes, moins abstraites, pour préparer les esprits aux véritables conditions de conduite.

Pour plus de clarté, les véhicules directement concernés par les questions posées seront entourés de jaune, afin d’éviter toute confusion. Il arrive en effet parfois qu’une phrase puisse être comprise de différentes façons selon la manière avec laquelle le visuel associé est interprété. Cette idée devrait résoudre ce problème.

Des questions moins trompeuses

Lors des questions à choix multiples (QCM), le total de réponses attendues n’est jamais communiqué, ce qui représente une difficulté supplémentaire. Désormais, le nombre de réponses attendues pour les QCM sera indiqué. Le vocabulaire technique a également été simplifié et mieux expliqué pour faciliter la compréhension par tous.

Les éléments importants qui restent inchangés

Malgré les nombreuses modifications apportées à l'examen du code de la route, certains éléments fondamentaux restent inchangés. Parmi eux, le critère de réussite demeure le même : il faut toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour être déclaré admis

La durée de validité de l'Examen Théorique Général (ETG) reste également inchangée. Vous disposez donc de 5 ans pour passer et réussir l'examen pratique de conduite. Cette période permet une certaine flexibilité en cas de contraintes personnelles, professionnelles ou financières qui pourraient retarder la prise des leçons de conduite.