1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Combien une place en EHPAD et en maison de retraite coûte-t-elle ?

Combien une place en EHPAD et en maison de retraite coûte-t-elle ?

Vivre dans un EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou dans une maison de retraite est un choix assez prisé par les Français. En effet, bien que les autorités encouragent le maintien des personnes âgées à domicile, il existe des circonstances où cela s’avère impossible.

Illustration : "Combien une place en EHPAD et en maison de retraite coûte-t-elle ?"

Cependant, choisir entre une maison de retraite ou EHPAD peut être également difficile. Plusieurs facteurs sont effectivement à prendre en compte, à savoir : l’état de santé, le degré de dépendance de la personne, les différentes prestations... Entre autres, cela n’est point gratuit et nécessite le paiement d’un certain montant.

Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Bon nombre de personnes ne savent point distinguer l’EHPAD de la maison de retraite. En effet, il est primordial de bien choisir l’hébergement dans lequel l’on souhaite placer son aîné, dans la mesure où les prestations et les prix des deux types d’hébergement sont différents.

Illustration de l'article : Combien une place en EHPAD et en maison de retraite coûte-t-elle ?

D’une part, la maison de retraite est un centre destiné aux personnes âgées possédant un certain degré d’indépendance et/ou d’autonomie. Ces personnes y sont placées dans le but de ne pas se sentir seules et abandonnées. Effectivement, elles accompagnent et organisent régulièrement des activités afin que les adultes puissent tuer le temps.

D’autre part, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD , comme son nom l’indique, sont spécialement faites pour les adultes ayant besoin d’une certaine assistance. Il importe de mentionner que le niveau de dépendance varie d’une personne à une autre, raison pour laquelle l’on a institué une mesure d’évaluation : le « groupe iso-ressources » ou « GIR ». Il existe actuellement six niveaux, partant du GIR 1 (degré de perte d’autonomie le plus fort) allant jusqu’au GIR 6 (degré de perte d’autonomie le plus faible).

Combien pour une place dans une maison de retraite ou dans un EHPAD ?

Force est de constater que dans une maison de retraite, où les seniors disposent encore d’une certaine autonomie, les frais sont moins chers que ceux des EHPAD.

Il convient d’ores et déjà de souligner que les tarifs varient en fonction des services offerts ainsi que du lieu où la maison de retraite se trouve. De ce fait, les prix peuvent aller de 300 à 3000 euros par mois. Plusieurs postes composent ces tarifs, à savoir :

  • Les frais de gestion administrative (documents administratifs et comptables) ;
  • Les frais de services hôteliers (hébergement, repas, maintenance, etc.) ;
  • Les frais d’animation, d’activités et de blanchissage.

Dans un EHPAD, où les personnes y résidant sont moins autonomes, des personnels et agents médicaux doivent constamment les assister. En conséquence, les tarifs pour une place dans un EHPAD sont plus élevés que ceux dans les maisons de retraites EHPA. En effet, ils atteignent les 1500 et 1600 euros par mois au minimum. Entre autres, il est essentiel de remarquer que le prix dépend du niveau ou degré de dépendance de l’adulte.

Existe-t-il des aides financières pour les personnes âgées vivant dans les maisons de retraite ?

Les personnes résidant dans un établissement de retraite médicalisé (EHPAD) peuvent bénéficier des aides financières dont l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA, l’aide sociale l’hébergement ou ASH et l’aide au logement. Effectivement, les retraités ayant un GIR de niveau 1 à 4, âgés de 60 ans ou plus, peuvent obtenir l’APA à condition qu’ils soient munis d’une attestation prouvant une résidence régulière sur le territoire français.

Concernant les personnes ayant une pleine autonomie, elles peuvent solliciter leur caisse de retraite afin d’obtenir une certaine contribution. Cependant, il importe de remarquer que le montant dépend principalement de leur statut (fonctionnaire, commerçant ou autres).