1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Compte CPF : les salariés devront participer financièrement à leur formation

Compte CPF : les salariés devront participer financièrement à leur formation

Le compte CPF est une mesure très récente qui rencontre un certain succès auprès de la population. Elle permet à toutes les personnes actives professionnellement de cumuler les droits à la formation. C’est-à-dire que si vous travaillez, vous pouvez alimenter votre compte CPF. Grâce à la somme récoltée, il sera possible de se former tout au long de sa vie. Néanmoins, cet argent ne peut être dépensé ou encore transféré à d’autres fins. Afin de développer davantage leurs compétences, les Français peuvent consulter le catalogue des formations éligibles. Cet article vise à mieux vous informer au sujet du compte CPF mais plus précisément à l’amendement qui a été déposé récemment.

Illustration : "Compte CPF : les salariés devront participer financièrement à leur formation"

Un amendement concernant les salariés et leur participation aux formations

Suite à l’amendement qui a été déposé le 10 décembre par le gouvernement sur son projet de budget de l’Etat pour 2023, tous les salariés auront à participer financièrement à leur formation. Et ce, dès lors qu’ils utilisent leur compte personnel de formation ou CPF. Il est fort probable que la participation soit proportionnelle au coût de la formation elle-même.

Bien sûr, cela se fera dans la limite d’un plafond ou alors elle sera fixée à une somme forfaitaire. Les modalités devraient être précisées par un décret en Conseil d’Etat. L’objectif est d’instaurer une participation du titulaire, peu importe la somme de droits disponibles sur son compte CPF. L’exposé des motifs de cet amendement a indiqué que c’est pour financer :

  • Une action de formation,
  • Une validation des acquis de l’expérience ou VAE,
  • Un bilan de compétences.

Les pouvoirs publics sont conscients que certains individus ont davantage besoin de se former. C’est pourquoi ceux qui sont en quête d’emploi n’auront pas à régler la participation financière.

Une exonération destinée aux demandeurs d’emploi

Pour que les titulaires de CPF ne soient pas pénalisés, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation car comme il a été dit, ce sont les personnes qui ont le plus besoin d’une formation. Pour que l’amendement soit adopté, il faudra certainement utiliser l’arme constitutionnelle qu’est le 49.3, en nouvelle lecture du budget par l’Assemblée nationale pour les prochains jours.

Rappelons que le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables au cours de la vie active. Cela fait trois ans maintenant que ces droits sont en euros et non plus en heures. Aussi, c’est la Caisse des dépôts et consignations qui rémunère directement les sociétés de formation. Il faut savoir que cinq millions de personnes ont été formées pour un total de sept milliards d’euros selon la CDC. Par ailleurs, le Parlement a adopté une proposition de loi afin d’interdire le démarchage commercial des titulaires de CPF. Le but étant de réduire le flux de sollicitations subi par les particuliers.