1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Compteur Linky : de nombreux utilisateurs victimes d’une arnaque à hauteur de 6 000 euros

Compteur Linky : de nombreux utilisateurs victimes d’une arnaque à hauteur de 6 000 euros

Les escrocs se montrent de plus en plus innovants pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Cette fois-ci, ils prétendent être des techniciens d’Enedis. Plus d’une personne s’est déjà faite avoir par cette astuce frauduleuse. Une opération qui leur rapporte beaucoup et qui vous coûte cher, jusqu'à 6 000 euros !

Illustration : "Compteur Linky : de nombreux utilisateurs victimes d’une arnaque à hauteur de 6 000 euros"

Certaines personnes sont sceptiques par rapport au compteur Linky

Le compteur Linky a été lancé en 2016 mais n’a toujours pas réussi à faire l’unanimité. Cela est justifié par la crainte des détracteurs qui ont peur de subir d’hypothétiques effets sur la santé. Par ailleurs, les réfractaires du compteur Linky se méfient d’une potentielle escroquerie dont ils pourraient être la cible. Sachez que les effets sur la santé ont été démentis par de nombreuses études scientifiques. Tandis que la crainte d’une éventuelle arnaque est tout à fait justifiée, néanmoins, le danger est ailleurs.

Vous n’êtes pas sans savoir que le dispositif d’Enedis est presque obligatoire pour tous les ménages. Voilà pourquoi 80 % des foyers Français possèdent ce petit boîtier vert. Étant donné que la technologie du compteur Linky est encore récente, les malfaiteurs sont encore libres d’en profiter pour mettre en place des malversations. Il va de soi qu’Enedis n’a aucun intérêt ni aucune raison d’arnaquer leurs propres clients. Les arnaqueurs sont donc des personnes extérieures à l’entreprise, malintentionnées et souhaitent exploiter la crédulité de certains utilisateurs du compteur Linky.

Nouvelle escroquerie du compteur Linky : en quoi consiste-t-elle exactement ?

Les escrocs se font passer pour des techniciens d’Enedis afin d’appâter les utilisateurs du compteur Linky. C’est de cette manière qu’ils les approchent et frappent à la porte de leurs victimes. S’ils ouvrent la porte, les malfaiteurs vont sortir un tissu de mensonges pour amadouer les victimes. Étant donné qu’elles pensent faire affaire avec des professionnels, elles les écoutent avec attention. Les arnaqueurs disent qu’il faut remplacer leur compteur Linky au plus vite au risque d’avoir d’importantes hausses de prix. Bien sûr, le remplacement du compteur n’est pas gratuit, l’opération a un coût de 6 000 euros, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Pour soi-disant rassurer les personnes, les escrocs font croire que le boîtier actuel est défaillant et qu’il est sujet à des bugs. Et ce sont ces bugs justement qui vont faire grimper la facture d’électricité. Il est important de souligner que tout cela est faux. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la première arnaque qui implique de faux démarcheurs. D’où la nécessité absolue de rester sur vos gardes pour éviter de tomber dans le panneau. Ce qui est certain c’est que les escrocs ne sont jamais à court d’idée pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Cette arnaque sévit de plus en plus en France, voilà pourquoi il faut se montrer prudent.

Les astuces pour éviter de tomber dans le piège de l’anarque au compteur Linky

Ce qui est certain c’est que ce type d’arnaque peut arriver à tout le monde, y compris à vous. Il ne faut jamais sous-estimer les experts en escroquerie car ils sont capables d’inventer toute une historie afin de vous convaincre. La manière la plus simple d’éviter de se faire avoir c’est déjà de refuser l’entrée à ces faux techniciens. Y compris dans le cas où ils se montrent insistants envers vous. Lorsqu’ils viennent à votre porte, commencez par demander à consulter leur carte Enedis.

S’ils vous la montrent, assurez-vous de la validité sur le site de gestionnaire. Rappelons que la société ne manquera pas de vous prévenir en cas d’une visite en amont. Aussi, un technicien d’Enedis ne vous demandera jamais de l’argent car l’entretien du compteur Linky est entièrement gratuit. Si des techniciens débarquent sans que ni vous ni votre partenaire n’ayez été au courant, il vaut mieux jouer la carte de la méfiance et ne pas leur ouvrir.