1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Compteur Linky : la sentence est tombée, Enedis a perdu contre les personnes électrosensibles

Compteur Linky : la sentence est tombée, Enedis a perdu contre les personnes électrosensibles

Les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques ont obtenu justice auprès du tribunal de grande instance de Bordeaux. Rappelons-le, une grande et longue bataille opposait les personnes électrosensibles et Enedis concernant la pose du compteur Linky. Le jugement est enfin sorti, en faveur des plaignants.

Illustration : "Compteur Linky : la sentence est tombée, Enedis a perdu contre les personnes électrosensibles"

Une bataille juridique concernant le compteur Linky

Depuis 2015, Enedis a déployé une campagne nationale sur les avantages de l’installation du nouveau compteur Linky. Depuis 2021, près de 90 % des foyers français utilisent ce compteur. Il y a même ceux qui attendent encore que le fournisseur d’énergie leur annonce l’installation de cet équipement chez eux. Ce sont les avantages qu’il propose qui poussent les utilisateurs à convoiter ce nouveau compteur. Il s’agit entre autre de l’économie qu’il offre en heure creuse.

Cependant, depuis quelque temps, les difficultés liées à son utilisation se multiplient. Aussi, de nombreux utilisateurs souhaitent la désinstallation de cet équipement chez eux, pour des raisons de santé. En effet, les personnes ayant une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ont demandé à Enedis d’enlever ce compteur installé à leur domicile. Ces ondes détériorent leur état de santé. Cependant, Enedis a refusé cette demande. Les victimes ont alors décidé de porter plainte contre Enedis en 2020. L’affaire est même arrivée jusqu’à la haute cour de Bordeaux. La sentence est sans équivoque, car Enedis a perdu la bataille. Le groupe a fait appel auprès de la Cassation, avant de se retirer. Il ne veut pas voir son appel rejeté.

Illustration de l'article : Compteur Linky : la sentence est tombée, Enedis a perdu contre les personnes électrosensibles

Une victime raconte son calvaire

Hervé Admar, comme plusieurs autres personnes souffre d’électrosensibilité. Ainsi, le compteur Linky perturbe considérablement sa santé. Il déclare qu’il vit un cauchemar au quotidien. Avec sa femme, il demande à ce qu’Enedis retire le compteur en question. Mais le groupe a refusé catégoriquement. Car Enedis soutient que le compteur Linky convient aux normes de sécurité concernant la propagation d’ondes électromagnétiques.

Le quinquagénaire décide alors de déposer une plainte au tribunal contre Enedis pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « non-assistance à personne en danger ». En plus, ils ont retiré eux-mêmes le compteur. Le compteur retiré a été remplacé par un autre appareil qui n’affecte pas son problème d’électrosensibilité. Ils ont décidé de mettre fin à leur calvaire de leur propre moyen, sans attendre l’intervention du fournisseur. Face à cette situation, des agents de Enedis font une descente dans le domicile d’Hervé, avec un huissier de justice. Ils ont fait un constat par rapport au changement de compteur.

Une victoire des personnes hypersensibles

Enedis est alors condamné à installer des filtres de protection sur les compteurs Linky chez certains usagers. C’est la sentence de la justice. Le distributeur d’électricité doit protéger ses clients sensibles aux champs électromagnétiques. Enedis doit retirer le compteur Linky au cours des prochaines semaines. Sinon, les 13 foyers concernés par ce problème, sous peine de devoir payer un dédommagement de 500 €. L’association Robin des Toits a accompagné les plaignants tout au long de l’affaire judiciaire. Il s’agit ici d’une très grande victoire, car c’est la fin du calvaire des personnes électrosensibles.