1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Compteur Linky : les fournisseurs d'électricité ont-ils le droit de couper le courant en cas de pénurie ?

Compteur Linky : les fournisseurs d'électricité ont-ils le droit de couper le courant en cas de pénurie ?

Le compteur Linky communicant distribué par Enedis équipe 90% des foyers en France. Il semble présenter plus d’avantages par rapport aux anciens compteurs. La gestion de votre contrat d’électricité est facilitée, le suivi de la consommation est plus précis et il serait même possible de faire des économies d’énergie.

Illustration : "Compteur Linky : les fournisseurs d'électricité ont-ils le droit de couper le courant en cas de pénurie ?"

Son installation est obligatoire sauf si vous êtes hypersensible aux ondes électromagnétiques. Il est également possible de refuser de l’utiliser pour respect de la propriété privée. Il y a aussi eu des polémiques concernant les risques sanitaires qui pourraient être engendrés par le compteur Linky. En utilisant la technologie CPL ou courant porteur de ligne, il pourrait être cancérigène. Selon Enedis, le nouveau compteur n’émet pas plus d’ondes électromagnétiques que l’ancien compteur à l’intérieur de la maison. Les informations qu’il transmet ne dureraient que quelques secondes par jour. Il ne devrait donc pas être un danger pour la santé des occupants du logement.

Illustration de l'article : Compteur Linky : les fournisseurs d'électricité ont-ils le droit de couper le courant en cas de pénurie ?

Le compteur aurait aussi été conçu dans le respect des normes françaises et européennes qui sont très restrictives au sujet de l’exposition aux champs électromagnétiques. Selon l’Agence Nationale des Fréquences ou ANFR, le compteur Linky émettrait moins d’ondes qu’une perceuse sans fil.

Le compteur Linky est communicant de par le fait qu’il relève automatiquement vos données de consommations d’électricité et les envoient à Enedis. Le distributeur nous transmettra ensuite notre consommation afin d’évaluer notre facture d’électricité en vérifiant le relevé réel. En accédant à l’application EDF & MOI, il sera possible de suivre votre consommation quotidiennement, ou au moment où vous le souhaitez.

Une coupure du compteur Linky est-il vraiment à craindre pour cet hiver ?

Des rumeurs circulent comme quoi ceux qui ont accepté le compteur Linky risquent de regretter leur choix durant cet hiver. Ce dispositif permettrait à Enedis de limiter la puissance à distance en cas de pénurie. Cela a alors causé des inquiétudes au niveau des utilisateurs.

Pour faire un point sur la situation, le gestionnaire des compteurs Linky d'Enedis a été invité à s’exprimer sur le sujet. Selon lui, il est effectivement possible de faire baisser la puissance disponible, mais uniquement si le fournisseur d’électricité l’exige comme dans le cas de factures impayées.

Mais sinon, il n’y a aucun risque de bridages ciblés et à distance afin de gérer une possible pénurie en hiver. Ils ne prévoient pas de recourir à cette méthode quelle que soit la nature du compteur.

Un délestage serait à prévoir en cas de pénurie d’électricité

Si la situation s’aggrave et qu’Enedis ne trouve plus aucun recours, un système de délestage pourrait être mis en place pour préserver un équilibre offre et demande. Mais cela n’est envisagé que dans le pire des cas. La première ministre Elisabeth Borne a aussi approuvé ce moyen de restriction.

Illustration de l'article : Compteur Linky : les fournisseurs d'électricité ont-ils le droit de couper le courant en cas de pénurie ?

Si des problèmes d’approvisionnement en électricité surviendront effectivement en hiver, selon l’article D141-12-6 du Code de l’énergie indique que le délestage devra durer moins de deux heures afin d’équilibrer l’offre et la demande.

Selon Elisabeth Borne, les coupures ponctuelles d’électricité pourraient s’appliquer sur le principe du délestage tournant. Chaque quartier sera donc privé d’électricité, chacun leur tour à raison de deux heures. Concernant le gaz, aucune coupure n’est prévue pour tous les ménages.