1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Compteur Linky : pouvez-vous refuser l’installation de cet équipement ? Que risquez-vous en cas de refus ?

Compteur Linky : pouvez-vous refuser l’installation de cet équipement ? Que risquez-vous en cas de refus ?

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui est en charge du déploiement du compteur électrique Linky, a des difficultés à remplir sa mission. Certains utilisateurs voient son arrivée d’un mauvais œil. Les arguments avancés par ces derniers sont le prix de l’installation, la hausse de la consommation d’électricité, les risques sur la santé ou encore l’atteinte à la vie privée.

Illustration : "Compteur Linky : pouvez-vous refuser l’installation de cet équipement ? Que risquez-vous en cas de refus ?  "

Un dispositif qui nécessite votre consentement

Dans les faits, il est possible de refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi. Mais il faut savoir que le compteur n’est pas le vôtre. En effet, le propriétaire de l’appareil n’est autre que la collectivité locale. Elle a confié la gestion du compteur à un opérateur du réseau de distribution électrique, Enedis ou à une entreprise de distribution locale. C’est-à-dire qu’en tant que consommateur d’électricité, vous consentez à ce qu’Enedis ait accès à votre compteur. Ainsi, le gestionnaire du réseau pourra réaliser les opérations de maintenance, par exemple, comme le remplacement de compteur.

Notons que légalement, Enedis n’a pas le droit d’entrer chez vous sans votre consentement. Par conséquent, il ne peut pas remplacer votre ancien compteur par un Linky sans que vous ayez donné votre accord. Si le dispositif est placé à l’intérieur de la maison, vous êtes en droit de ne pas donner l’accès aux techniciens. Toutefois, un article de loi relatif à la Transition Écologique aborde l’obligation pour les propriétaires de laisser libre accès au compteur électrique.

Pour les réfractaires au Linky, cet article de loi ne prévoit pas l’obligation de présence des propriétaires. Si vous êtes absent ou que vous n’ouvrez pas la porte, l’installateur ne peut se permettre d’entrer sans votre autorisation. Mais refuser l’installation du compteur intelligent s’avère très risqué et ne mérite pas que vous vous engagiez sur cette voie.

Deux conséquences du refus de l’installation du compteur

Si vous refusez la pose du compteur intelligent Linky, vous ne bénéficierez pas de ses avantages. Rappelons que le compteur électrique n’est pas inscrit au nom du consommateur. Bloquer son accès est donc illégal. Ainsi, le fournisseur d’énergie et le gestionnaire de réseau peuvent résilier le contrat. Cette mesure entraînera une coupure de courant dans votre logement ! Aussi, en cas de refus de la pose du boîtier lors du raccordement de votre maison neuve, vous serez privé d’électricité. Une autre répercussion est le surcoût engendré par l’intervention d’un technicien.

Le nouveau compteur électrique Linky a pour but de réduire les coûts. Comment ? Tout simplement en diminuant les déplacements des électriciens pour la maintenance, qui sera faite à distance. Pour les foyers qui n’ont pas de Linky, le relevé de compteur est désormais payant. En somme, avoir un compteur électrique Linky est obligatoire sur le territoire français. Le consommateur qui s’y oppose se verra appliquer des sanctions. C’est la raison pour laquelle vous devriez laisser les professionnels d’Enedis faire le changement.

Comment fonctionne le compteur intelligent Linky ?

Le compteur Linky va mesurer en temps réel la consommation d’électricité de la maison qui en est équipée. Il va donc vous permettre de suivre votre consommation plus facilement et de façon plus précise afin de faire des économies d’énergie. Cet équipement va également permettre d’éviter l’intervention physique d’un électricien pour les relevés de données. Notons que son installation est totalement gratuite. Si votre compteur électrique se trouve à l’extérieur de votre foyer, vous n’avez pas besoin d’être présent.

Mais dans le cas où il est à l’intérieur, vous devez obligatoirement être sur les lieux pour l’installation. Rassurez-vous, le processus de pose ne prend qu’une trentaine de minutes. L’appareil n’enverra que des données de consommation globale sur la journée, vous n’avez donc rien à craindre. Ce qui veut dire que le fournisseur d’électricité ne peut surveiller le comportement des utilisateurs.

Vous inquiétez-vous des risques sur la santé ? Sachez que des tests ont démontré que le risque pour la santé était minime. En effet, le compteur n’a pas de répercussions sur les champs électromagnétiques et n’émet que très peu d’ondes, bien moins qu’un téléphone portable. Enedis prend une autre année afin d’achever le déploiement des compteurs intelligents. Si vous faites partie des 3,8 millions de foyers qui n'en sont pas encore équipés, l’opérateur du système d’électricité vous demandera des relevés de compteur. Il est impératif de les transmettre deux fois par an.