1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Compteurs Linky : des coupures volontaires à prévoir cet hiver ? Enedis s'exprime

Compteurs Linky : des coupures volontaires à prévoir cet hiver ? Enedis s'exprime

Face aux pénuries en matière d’électricité, l’état prévoit une augmentation des tarifs mais également des délestages dans toute la France. Une rumeur circule toutefois que les personnes disposant d’un compteur Linky seront plus touchées par ces coupures qui sont à prévoir dès cet hiver. Qu’en est-il vraiment, est-ce une simple rumeur ou une réelle information ? On vous dit tout dans l’actu du jour.

Illustration : "Compteurs Linky : des coupures volontaires à prévoir cet hiver ? Enedis s'exprime"

Des délestages à prévoir dans toute la France

La fourniture d’électricité sera difficile pour cet hiver annonce le gouvernement. Cela est une suite logique de la crise en Ukraine qui a fait augmenter le prix des énergies mais également à cause de la sécheresse de l’été. En effet, les centrales hydroélectriques pour l’instant ne tournent pas à plein régime et leur production n’est pas suffisante. Pour les centrales nucléaires, seules la moitié d’entre elles fonctionnent actuellement à cause de soucis de corrosion ou pour maintenance. Cet ensemble de circonstance va entraîner des délestages dans toute la France et une augmentation des prix de l’électricité de 15 % pour l’année prochaine.

Les compteurs linky plus touchés par les délestages que les autres ?

Selon la rumeur, ceux qui ont un compteur Linky seront plus ciblés par les délestages. L’appareil est pointé du doigt et il est cité comme un outil qui permettra de cibler les coupures dans certaines régions précises et pour certains utilisateurs. Ce contrôle à distance, permettra soit de limiter la consommation de ces utilisateurs soit de couper directement leur électricité. Ces rumeurs ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, et ceux qui sont contre ce compteur ont bien entendu profiter de la rumeur. Pour ces anti-Linky, il est tout à fait possible que les plus défavorisés soient plus pénalisés par les délestages que les foyers les plus aisés.

Les explications de Enedis face à ces rumeurs

Face à ces rumeurs qui semblent se fonder sur des divergences politiques, le porte-parole de Enedis, la société de gestion du réseau électrique, a clairement expliqué le fonctionnement de ces compteurs. Il a expliqué en premier lieu, que la société de production ne peut couper l’électricité d’un utilisateur que si celui-ci ne paie pas ses factures et à la demande du fournisseur. Pour les délestages ciblés, il souligne qu’il est impossible de cibler les délestages sur une catégorie de personne ou de compteur. L’électricité qui arrive chez les particuliers est la même. En effet, dans le cas d’un délestage c’est l’ensemble de la communauté qui est branché au même réseau qui sera touché, qu’il s’agisse d’un village, d’une commune ou d’une ville.

Des délestages à prévoir dans toute la France

Il explique toutefois, qu’en dernier recours il peuvent appliquer un mécanisme de coupure exceptionnelle. Celles-ci pourront être déclenchées « en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France. ». Le cadre des délestages a fait l’objet d’un décret, qui indique son domaine d’application. Les coupures ne seront que d’une à deux heures au maximum.

Comme l’a souligné la première ministre, les délestages seront nécessaires pour faire face à la pénurie d’énergie mais également pour faire face aux pics de consommation de l’hiver. Chaque citoyen est ainsi appelé à réduire sa consommation surtout aux heures de pics pour éviter les coupures. Les plages horaires sont indiquées sur le site web EcoWatt.