1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Contrôle technique : peut-on rouler après la date indiquée sur la vignette ?

Contrôle technique : peut-on rouler après la date indiquée sur la vignette ?

Le contrôle technique est une étape bien connue des automobilistes. Il est une obligation légale qui permet de faire le point sur l’état du véhicule, afin de garantir la sécurité du conducteur sur la route. Le contrôle technique peut aussi apparaître comme une contrainte car il faut trouver un professionnel apte à le prendre en charge et surtout faire une place dans son emploi du temps pour déposer son véhicule. Quelle est la tolérance en ce qui concerne le contrôle technique ? Peut-on rouler une fois la date passée ? Quels sont les risques encourus ?

Illustration : "Contrôle technique : peut-on rouler après la date indiquée sur la vignette ?"

Le contrôle technique : une obligation légale

Le contrôle technique est une obligation qui concerne tous les véhicules, légers comme lourds. C’est une disposition à prendre pour assurer la sécurité à bord du véhicule et la viabilité du véhicule sur les routes et pour les autres automobilistes.

Le contrôle technique est à effectuer en général tous les 2 ans. Une contre-visite peut être obligatoire en cas de problème détecté sur un véhicule.

Un contrôle à effectuer auprès d’un professionnel

Tous les garagistes ne sont pas habilités à effectuer un contrôle technique. Pour prendre connaissance des professionnels agréés, les préfectures de départements peuvent vous informer.

Le contrôle du véhicule dure en général entre 30 et 45 minutes, selon le type de véhicule.

Après ce passage en revue de votre véhicule, le professionnel validera ou non le bon fonctionnement et la fiabilité de votre véhicule. Dans le cas du signalement d’un problème, la contre-visite doit être obligatoirement réalisée sous un délai maximum de 2 mois.

Contrôle technique : la durée de validité

En principe, un contrôle technique d’un véhicule doit être effectué tous les 2 ans. Dans le cas de la vente d’un véhicule, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la vente à un particulier.

Le prix du contrôle technique peut varier d’un professionnel à un autre. Le coût moyen est de 78 euros pour un contrôle. Certains professionnels proposent un service plus bas, à 45 euros, ou un service plus onéreux, à 120 euros.

Des dates à prendre en compte

Les dates du contrôle technique peuvent être fixées en fonction du « certificat d’immatriculation » présent sur la carte grise du véhicule. Cette date correspond à la date de mise en circulation réelle du véhicule.

Une vignette doit aussi être systématiquement apposée sur le pare-brise, pour spécifier la date de la prochaine échéance.

Date limite du contrôle technique : existe-t-il une tolérance ?

Le contrôle technique doit impérativement être effectué tous les 2 ans. Ainsi, le propriétaire du véhicule doit faire les démarches nécessaires pour prendre un rendez-vous avant la date fatidique. En général, il est conseillé de fixer un rendez-vous plusieurs mois avant la date indiquée sur la vignette pour ne pas être pris au dépourvu.

Il n’existe aucune tolérance concernant un dépassement de la date du contrôle technique. Un automobiliste qui ne serait pas dans les règles s’expose à une amende de 135 euros, minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros, selon le délai de règlement.