1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Costumes d'Halloween : 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme

Costumes d'Halloween : 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme

Halloween et ses festivités approchent à grands pas. Petits et grands se réjouissent de cette période de l’année qui fait la part belle aux déguisements, aux cotillons et aux recettes fantasques de sorcières. Si l’heure est à la fête, la sécurité des plus petits n’est pas à négliger. 60 millions de consommateurs a choisi de se pencher sur ces costumes d’Halloween qui représentent un danger pour la santé de nos enfants. Quels sont ces déguisements ? Pourquoi ont-ils fait l’objet d’un rappel ?

Illustration : "Costumes d'Halloween : 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme"

Déguisements : un danger qui n’est pas toujours évident

Les dangers représentés par un costume ou un déguisement sont souvent mal perçus. Ce type de produit, proche du jouet, reste un produit potentiellement dangereux, qui peut engendrer des allergies, provoquer des étouffements, des étranglements ou une intoxication en fonction de son assemblage et de la matière utilisée. Certains déguisements sont pointés du doigt par 60 millions de consommateurs pour leur manque de sécurité, leur mauvaise qualité et leur manque de fiabilité. Ces déguisements s’adressent à un public très jeune, plutôt fragile. Ils doivent donc faire l’objet d’une grande attention. Si les prix pratiqués par les enseignes peuvent être très bas, il faut parfois y regarder de plus près et surtout porter son attention sur les matériaux utilisés, l’origine du produit et la composition globale du produit. Voici les pièces concernées par ce rappel.

Les déguisements rappelés : différentes problématiques à ne pas négliger

Le premier déguisement dont il s’agit est le costume « Bébé Diable de Bouh » vendu à la Foir’fouille entre le 1er octobre 2021 et le 10 novembre 2021. Son code barre d’identification est le suivant : 3 660 092 346 997. Le danger de ce costume se situe au niveau des boutons qui contiennent une quantité de cuivre bien au-delà de la normale. Le risque encouru est celui de l’intoxication.

Le deuxième costume concerné est une robe d’Halloween vendue avec ses ailes et son serre-tête, sur le site Wish. Le risque se situe au niveau des cordons, potentiellement très dangereux pour les jeunes enfants.

Un autre costume est concerné par un rappel. Il s’agit d’un déguisement de sorcière « Pink Witch de Fiestas Guirca ». Le code barre correspondant est le 8 434 077 830 369. Le problème se situe cette fois-ci au niveau des sequins qui risquent d’entrainer un étouffement chez l’enfant.

Un produit vendu chez Action entre le 8 octobre 2021 et le 31 octobre 2021 a aussi fait l’objet d’un rappel. Ce chapeau de sorcière avec des cheveux pourrait prendre feu facilement et provoquer un incendie.

Le déguisement « loup-garou B&M France » est également concerné par un rappel. Sa référence est la suivante : MJ00226/JL220. Le masque du costume est extrêmement inflammable.

Un costume se montre aussi problématique par la ceinture qu’il comporte qui peut provoquer un étouffement. Il s’agit du déguisement de Diable Halloween (HAL 010), vendu entre le 1er juillet 2016 et le 26 janvier 2022.

Le dernier produit rappelé est un masque d’horreur Halloween (code HAL 156), vendu entre le 22 juin 2016 et le 26 janvier 2022. La langue du costume est constituée de phtalates, dangereux pour l’organisme de l’enfant.