1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Coupures de courant : en cas de dommages électriques, est-il possible d'être indemnisé par son assurance habitation ?

Coupures de courant : en cas de dommages électriques, est-il possible d'être indemnisé par son assurance habitation ?

Des coupures de courant peuvent être effectives cet hiver. Le but étant d’alléger la tension sur le réseau électrique. Mais qu’est-ce que cette situation va impliquer si le réfrigérateur ou la dernière console de jeux grillent ? Bien que le gestionnaire du réseau puisse vous indemniser, il est toujours nécessaire de solliciter votre assureur avant toute chose et on vous explique pourquoi dans cet article.

Illustration : "Coupures de courant : en cas de dommages électriques, est-il possible d'être indemnisé par son assurance habitation ?"

Vous sera-t-il possible d’être couvert par votre assurance habitation ?

La société Enedis a expliqué être légalement tenue de mettre en œuvre les mesures de coupures localisées. Cette disposition fait partie de la catégorie d’évènements exceptionnels, par conséquent, elle ne donnera pas lieu à une indemnisation. Toutefois, dans le cas où vos équipements électriques soient endommagés, il vous faut vous adresser à votre assureur dès que possible. Car c’est votre assureur qui entamera les démarches vis-à-vis d’Enedis afin de déterminer l’éventuelle responsabilité.

Tout cela peut se faire à condition que le dédommagent soit compris dans votre contrat d’assurance habitation. Si vous n’avez pas encore contracté une assurance habitation, sachez que la prise en charge en cas de dégâts électriques est généralement optionnelle comme le déplacement d’un professionnel en vue des réparations. C’est la raison pour laquelle il vous faut vous renseigner auprès de votre assureur afin de savoir si la prise en charge est effective dans votre contrat. Sachez que cette option n’est valable que pour les appareils les plus récents, c’est-à-dire 5 ans maximum en général.

Les éléments dont il faut tenir compte pour une compensation financière

Pour déclarer le sinistre, vous pouvez l’envoyer par mail ou bien par téléphone à votre assureur. Cela doit se faire dans les 5 jours ouvrés suivant la date de survenue du dommage sur votre équipement électrique. C’est ce qui a été dit par le Chief finance Officer de L’olivier Assurance.

Il a ajouté qu’il ne fallait pas oublier de prendre en photo les dommages causés. Ainsi, vous devez penser à envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement et ne surtout pas jeter les biens qui ont été endommagés.

Quelles sont les options qui sont proposées pour une assurance habitation ?

En cas de dommages consécutifs suite à une coupure de courant, il y a deux garanties issues de la formule protection pour certains contrats d’assurance habitation. D’une part, il y a la garantie action de l’électricité et chute de la foudre. D’autre part, il y a les garanties pour la perte du contenu des congélateurs. Pour la garantie action de l’électricité et chute de la foudre, les dommages dus à la surtension liée à la remise du courant, vous pouvez entreprendre un recours qui sera contre le gestionnaire du réseau.

De sorte qu’il sera possible de chercher sa responsabilité. Pour ce qui est du contenu des congélateurs, il faut savoir qu’une coupure de deux heures n’entrainera pas la perte du contenu. Il est à noter que ces deux options ne sont pas proposées dans les formules économiques des assureurs. Dans le cas de Macif, l’entreprise conseille à ses clients de reporter ou de limiter ses déplacements lorsque l’alerte coupure de courant est donnée. Il faut aussi se montrer vigilant au risque d’incendie si vous utilisez des bougies pour vous éclairer.

Qu’est-ce qui attend la population Française cet hiver 2022 ?

Cet hiver, le distributeur d’électricité RTE pourrait être amené à couper l’électricité de manière ciblée dans certains départements français. Pour informer la population, une sorte de météo de la consommation électrique a été mise en place sur le site EcoWatt. Et ce, afin de relayer la consommation des Français en plus de favoriser les écogestes. En cas de passage en zone rouge, alors les coupures ciblées de deux heures consécutives pourraient avoir lieu durant les heures de pointe. C’est-à-dire entre 8h et 13h, de 18h à 20h.