1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Covoiturage : une prime de 100 euros débloquée pour inciter à utiliser ce mode de déplacement

Covoiturage : une prime de 100 euros débloquée pour inciter à utiliser ce mode de déplacement

L'heure est à la sobriété et aux gestes responsables face au contexte actuel. Dans cette optique, le gouvernement incite les français à moins se déplacer et à voyager de manière groupée. Le covoiturage est une solution qui est avancée et grâce à celle-ci vous pouvez même bénéficier d'une prime. De combien est le montant de cette aide et quelles sont les conditions pour la recevoir, on en parle dans notre sujet du jour.

Illustration : "Covoiturage : une prime de 100 euros débloquée pour inciter à utiliser ce mode de déplacement"

Le covoiturage : un enjeu écologique et économique

Pour réduire la consommation en carburant de la France, le covoiturage est à l'heure actuelle encouragé par le gouvernement. Ainsi, ceux qui feront l'effort de rouler en groupe ou de voyager avec des intermédiaires, pourront bénéficier d'une aide de 100 euros. Cette mesure a été annoncée mardi dernier dans le cadre du plan d'économies d'énergie hivernal de la France. Pour rappel, ce plan national contient près de 14 mesures, dont l'objectif final est de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles. Ce nouveau plan va ainsi permettre de diminuer la consommation en énergie et réduire indirectement les émissions en CO2. Ce plan est accueilli positivement, surtout pour cette période hivernale où le carburant risque de se faire rare. Cette initiative a également pour objectif de convertir de nouveaux individus aux covoiturages grâce à une incitation financière. Le gouvernement français vise ainsi d'ici 2027 de tripler le nombre de trajets de covoiturage par jour. Le ministre de l'environnement a ainsi déclaré que cette économie en trajets représente jusqu'à cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone en moins.

Comment bénéficier de la prime covoiturage

Pour percevoir la prime, certaines conditions doivent être réunies. La Ministre de l'énergie Agnès Pannier-Runacher a annoncé que cette prime qui devrait s'élever à 100 euros ne sera accordée que pour des distances allant jusqu'à 80 kilomètres. Chaque citoyen français peut participer à cet effort. Ainsi, il suffit d'annoncer un trajet avec des passagers sur une plateforme en ligne pour recevoir cette aide. Toute personne qui indique voyager avec des passagers sur un covoiturage quotidien, reçoit 25 euros à partir du 1er janvier 2023. Dans les trois mois qui suivent, si neuf autres annonces sont lancées, il recevra les 75 euros restants. Pour ceux qui sont intéressés par cette offre, les principales plateformes pour s'inscrire en covoiturage sont Blablacar Daily, Karos et Klaxit. Blablacar Daily est la plateforme la plus prisées actuellement, elle existe depuis seize ans et jouit d'une popularité croissante depuis la hausse des prix du carburant. Selon les statistiques par rapport à l'année dernière dans la même semaine, l'activité de la plateforme est supérieure à 90 %, selon un responsable de l'application. Afin d'inciter les gens à s'inscrire sur ces plateformes, le gouvernement projette de regrouper les offres sur un seul site. D'autres mesures seront également déployées afin de mieux entourer ce dispositif, une interface de programmation sera intégrée sur les systèmes de navigation par exemple.

Le covoiturage pour réduire durablement la consommation de carburant

Selon la Ministre de l'Énergie, Mme Pannier-Runacher, le covoiturage est une action non négligeable pour réduire la consommation d'énergie. C'est un geste responsable pour le climat et qui permettra de soulager le pouvoir d'achat de certains français. Si un salarié habitant à 30 kilomètres de son lieu de travail utilise le covoiturage de manière régulière peut ainsi espérer économiser près de 2 000 euros par an. Sur le plan écologique, c'est 4,5 millions de tonnes de CO2 en moins qui seront rejetées chaque année. En matière de dépense, ce plan d'action va coûter à l'État Français 50 millions d'euros. Sur le long terme, également 50 millions d'euros supplémentaires seront déployés pour mieux aménager les infrastructures liées au covoiturage. Par exemple, de nouvelles places de stationnement supplémentaires seront créées aux sorties d'autoroute mais également des voies spéciales.

Une prime pour les trajets longs

Une autre aide risque de voir le jour également afin d’inciter le covoiturage. C’est une prime qui cette fois sera accordée pour les trajets longs. Elle sera cumulable avec la prime de 100 euros pour les trajets de moins de 80 km. Elle sera débloquée une fois que trois trajets longs auront été effectués selon les prévisions. Ce sont les plateformes qui verseront ces points par contre, et elles pourront être converties en bon d’achat.