1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. CPF : voici comment financer votre code de la route et votre permis de conduire grâce à vos droits acquis

CPF : voici comment financer votre code de la route et votre permis de conduire grâce à vos droits acquis

L’obtention du permis de conduire est souvent indispensable pour trouver du travail et garder celui-ci. Néanmoins, la formation pour l’avoir, comprend divers éléments qui peuvent vous coûter pas mal d'argent. Et ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de les payer. C’est là même tout l’intérêt du financement CPF. Il vous offre l’opportunité de régler une partie ou encore la totalité des frais d’apprentissage de la conduite.

Illustration : "CPF : voici comment financer votre code de la route et votre permis de conduire grâce à vos droits acquis"

Les critères d’éligibilité au financement CPF

La condition principale afin de bénéficier de ce coup de pouce de l’Etat, c’est d’être actif professionnellement. C’est-à-dire que vous pouvez soit être un travailleur soit être un demandeur d’emploi. Il est nécessaire que vous accumuliez les droits de formation à travers votre compte CPF. Pour rappel, le Compte Personnel de Formation vise à vous aider à vous former tout au long de votre vie active. Un argument de taille qui pourrait vous rendre éligible à ce financement, c’est de prouver qu’obtenir votre permis vous aidera dans le cadre de votre carrière.

Si la formation que vous avez choisie coûte moins cher que le solde présent sur votre CPF, sachez que vous n’avez aucune somme à débourser. En effet, le reste à payer apparaît comme étant nul. Dans le cas où vous ne pouvez pas mobiliser votre CPF pour le financement de votre permis, il existe d’autres aides. Parmi celles-ci, il y a le permis à un euro par jour, les auto-écoles solidaires, l’aide au permis pour les apprentis ou encore les atouts Permis du Fastt, une aide destinée aux intérimaires. Aussi, si vous démangez pendant votre formation de conduite, vous êtes disposé à changer d’auto-école.

Les démarches à entreprendre pour le financement CPF

Afin de financer votre permis à l’aide d’un CPF, vous devez vous assurer d’avoir acquis les droits de formation. Pour connaître le montant de vos droits, il est recommandé de se rendre dans la section Mes droits à la formation, sur le site du CPF. Après avoir accumulé assez de droits, vous pouvez consulter les offres proposées dans les auto-écoles. Une fois que vous aurez choisi l’organisme d’apprentissage, vous pourrez procéder à l’inscription.

Si vous cherchez une offre, il est conseillé de cliquer sur la rubrique : Recherche de formation. Après avoir trouvé une offre qui vous convient, vous devez entrer dans Créer mon dossier d’inscription, vous le trouverez à droite de votre écran. Par la suite, il est vivement recommandé de remplir le formulaire. Vous allez recevoir un mail qui vous fera savoir si votre dossier a été accepté ou non. Si la réponse est positive, il est requis de se connecter sur votre compte CPF. Ce, afin de mobiliser le montant dont vous allez bénéficier. Après un délai de 48 heures, votre auto-école vous donnera les informations par rapport à vos horaires de formation.

Accent sur les permis possibles à ce financement

Il faut savoir que le champ des permis éligibles au CPF a été restreint à la fin de l’année 2020. C’est-à-dire qu’il n’est plus possible de mobiliser ses droits acquis sur le CPF pour le financement du permis :

  • Scooter,
  • Moto,
  • Bateau,
  • Tracteur.

Les permis qui sont éligibles au financement CPF sont le permis :

  • B,
  • C1, C, C1E et CE,
  • D1, D1E et DE.

Suite aux nouvelles règles, sachez que vous devez vous inscrire à une offre complète. Celle-ci doit comprendre l’apprentissage du code ainsi que les cours de conduite. Dans le cadre d’un financement par votre CPF, il est important de souligner que la formation théorique et la formation pratique ne sont plus dissociables. Par ailleurs, le financement CPF est impossible pour les stages de récupération de points, une remise à niveau en conduite et des heures de conduite lorsque vous passez de l’usage d’une boite de vitesse à l’autre.

Les informations en sus sur l’auto-école CPF

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les auto-écoles ne sont pas incluses dans le dispositif de financement du CPF. Pour identifier lesquelles sont concernées, il est conseillé de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous allez y retrouver la liste de celles qui sont éligibles. Quant aux organismes qui ne le sont pas, ils ont l’autorisation de publier des offres dans Mon compte formation.

Avez-vous repéré une auto-école intéressante ? Et vous souhaitez savoir les cours qui peuvent faire l’objet d’un financement CPF ? Il importe de se renseigner directement sur le Compte CPF en ligne. Vous devez indiquer le code postal de l’organisme de formation dans la rubrique Recherche de formation.