1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Crise énergétique : le réseau mobile peut-il être coupé cet hiver ?

Crise énergétique : le réseau mobile peut-il être coupé cet hiver ?

A cause de la pénurie énergétique, beaucoup de secteurs seront impactés par des dysfonctionnements. Si les délestages sont à prévoir dans les ménages pour cet hiver, un autre secteur risque de recourir à des coupures également. Le secteur de la télécommunication envisage des pannes sur le réseau téléphonique. Qu’en est-il vraiment, on vous dit tout.

Illustration : "Crise énergétique : le réseau mobile peut-il être coupé cet hiver ?"

Un pic de consommation au plus haut pour cet hiver

L’hiver est le moment où la consommation en électricité atteint les plus hauts pics. En effet, pour se réchauffer certains Français utilisent les appareils électriques. Malheureusement, comme le gouvernement l’a annoncé, la production ne suivra pas la consommation cette année.

Les raisons sont nombreuses, et c’est principalement à cause de la pénurie d’énergie due au conflit ukrainien. La sécheresse de cet été a également impacté la production hydroélectrique. En effet, le niveau de l’eau ne permet pas aux centrales de fonctionner à leur capacité maximale. Finalement, du côté des centrales nucléaires, certaines d’entre elles sont en maintenance et ne pourront fonctionner que vers début janvier 2023. Pour ceux qui se chauffent au gaz, l’approvisionnement par la Russie n’a pas encore été confirmé.

Des délestages à prévoir pour toute la France

Face à cette pénurie et le manque de production énergétique, les délestages et les coupures seront des mesures que le gouvernement et les fournisseurs vont envisager. Ces pannes pourront toutefois être évitées si chacun réduit sa consommation lors des pics et adoptent certains gestes responsables. Pour cela, le site Ecowatt a été mis en place pour avoir une vue globale de la consommation des Français et pour connaître les heures de pics. Les industriels tout comme les collectivités sont également appelés à faire des efforts pour faire face à ces délestages. Une baisse de 1 à 5 % de la consommation est ainsi attendue par rapport à la consommation habituelle.

Le secteur de la télécommunication sera touché par des pannes

Si certains sites stratégiques ne connaissent pas de coupure, comme les hôpitaux, quand est-il du réseau téléphonique ? Enerdis, la compagnie qui se charge de la gestion du réseau électrique, invite les fournisseurs en télécommunication à prendre les mesures nécessaires pour faire face à d’éventuelles coupures. Ils seront avertis 24 heures avant pour les mettre en œuvre. Si la plupart des antennes relais principales disposent de groupes indépendants, certaines n’en possèdent pas malheureusement. Cette solution n’est pas une solution pratique et pourrait coûter cher aux fournisseurs. Guillaume Vaquero, consultant en télécoms, propose des solutions plus objectives mais qui risquent d’impacter les usagers. Ces mesures seront de limiter les services en matière de data ou de réduire la capacité des antennes afin de réduire leur consommation.

Ces solutions sont les seules envisageables pour le moment et ne seront mises en application qu’en cas de délestage. La fédération française des télécoms (FTT) a critiqué la compagnie Enedis qui selon elle, les antennes relais auraient pu bénéficier d’un régime d’exception. La France ne sera pas le seul pays concerné par cette panne des réseaux mobiles.