1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Cultura : 1 million de livres jeunesse seront vendus au tarif unique de 1 euro

Cultura : 1 million de livres jeunesse seront vendus au tarif unique de 1 euro

C'est une excellente nouvelle pour les amateurs de lecture. Grâce à un partenariat avec l’éditeur associatif Lire c’est partir, une vente de livres sera bientôt organisée. En effet, un million de livres jeunesse, dès 2 ans à 12 ans, seront vendus au tarif unique de 1 euro. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, nous vous éclairons dans cet article.

Illustration : "Cultura : 1 million de livres jeunesse seront vendus au tarif unique de 1 euro"

Retour sur quelques partenariats de Cultura

Pour information, ce n’est pas la première fois que Cultura collabore avec l’association Lire c’est partir. En novembre 2022, le magasin de Maurepas Yvelines avait vendu environ 20 000 ouvrages à 1 euro. Le 11 février 2023, une autre collaboration a été mise en place pour organiser une foire aux livres. Elle s’est déroulée aux Clayes-sous-Bois dans les Yvelines. Là encore, près de 20 000 ouvrages, albums et livres de poche avaient été mis en vente.

Ces opérations ont quelque peu servi de test pour le magasin français. Le directeur de Cultura a précisé que le but était de pouvoir renouveler ce dispositif quelques fois dans l’année. Il a également rappelé le principe sur lequel reposait Cultura : l'enseigne souhaite rendre accessible la lecture au plus grand nombre de personnes. Un bon parti pris, surtout dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat des Français.

Quand sera prévue la prochaine foire aux livres ?

Le nouveau partenariat avec Lire c’est partir aura lieu le samedi 4 mars 2023. Durant cet événement, Cultura vendra 1 million de livres à 1 euro.

L’association Lire c’est partir a été fondée en 1992 par Vincent Safrat. Il avait à cœur de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en ciblant les plus jeunes. Depuis les années 98, la fondation publie des livres jeunesse inédits et en rééditions, dont le prix ne va pas au-delà de 0,80 euro l’unité. Par conséquent, l’éditeur associatif ne fait pas de bénéfice par la vente de ses ouvrages. Vincent Safrat a expliqué que les 80 centimes visaient à couvrir toutes les charges. La marge de 20 centimes qui sera réalisée pendant l’évènement du samedi 4 mars permettra de financer :

  • Les frais de communication,
  • La rémunération des salariés qui seront mobilisés par l’enseigne.

En s'associant avec Cultura, Vincent Safrat aspire à attirer une clientèle qui n’a pas forcément l’habitude de se rendre en librairie. Les personnes qui n’achètent pas de livres sont ainsi conviées. Bien sûr, cette opération commerciale représente aussi un coup de projecteur pour cette association qui existe depuis 20 ans.

Retour sur l’expansion de Cultura

Dix ans seulement après sa création, l’enseigne Cultura comptait 50 magasins en France. Elle a établi des partenariats avec les plus grands, dont le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Désormais, Cultura possède 100 magasins au total sur tout le territoire français.

Les magasins ont une surface comprise entre 1 000 m² à 6 000 m². Cultura est la troisième plus grande enseigne de son domaine en France, après Leclerc et la FNAC. Notons que les magasins Cultura ne proposent pas que des livres, mais aussi des disques, des DVD et des jeux de société. Vous pourrez également y trouver des instruments de musique, ainsi que des fournitures scolaires et créatives. Sans oublier la papeterie et le service de billetterie pour les spectacles !